Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée.

Gilles Fernandez, principal, Florence Kraemer, professeure d'Arts Plastiques et Dominique Page, professeur de Technologie nous présentent quelques fonctions de communication de l'ENT ENVOLE qu'ils expérimentent actuellement dans le collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques dans l'académie d'Aix-Marseille.

Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire. Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l’école de Bondy.

Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles.

Cet ouvrage permet d’offrir à tous les enseignants, de la maternelle à l’université, la connaissance minimale des pathologies dys, afin de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’aux parents.

Leila El Allouche, professeure documentaliste au lycée Émile-Zola d’Aix-en-Provence (13), présente en compagnie de Guy Vincent, professeur de lettres, et des élèves de première L, un prototype d’une bibliothèque numérique accessible par un catalogue informatisé et enrichie par un ensemble de ressources multimédias. Rencontres de l’ORME 2012.