La persévérance scolaire se nourrit des valeurs d’effort, d’estime de soi, d’autonomie, de solidarité, de plaisir de progresser. Les enseignants du collège Jean-Moulin de Montceau-Les-Mines dans l’académie de Dijon s’efforcent de donner un sens concret à ces mots, en renouvelant leurs pratiques pédagogiques pour qu’elles parlent aux jeunes du XXIe siècle : un collège où prendre le temps de puiser des forces pour grandir. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Journées de l’innovation 2016.

Comment retourner en classe après les attentats du 13 novembre 2015 ? Comment accueillir et accompagner la parole des élèves après un évènement aussi marquant ?

Les alliances éducatives ont-elles un impact sur la réussite des enfants ? Comment définir cette notion même de réussite ? Six intervenants, experts ou acteurs de terrain, du Forum Rue des écoles du 5 novembre 2016 à Nantes ont répondu notamment à ces questions.

Lors de l’Orme 2016, Béatrice Perelade et David Quesada, professeurs des écoles, nous présentent leur approche de la programmation avec Scratch, autour de la conception de jeux vidéo avec leurs élèves.

Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire au CM1-CM2 insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. Des activités différenciées sont proposées pour une année en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.

À partir d'images du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, 5 films ont été spécialement réalisés par la Fondation GoodPlanet pour le public scolaire (collège et lycée).