Les Énergies scolaires : La poésie dès la maternelle
"Il n’est jamais trop tôt pour faire ses premiers pas avec la poésie." Tel est le message que fait passer Sophie Brunel, enseignante en maternelle à Saint-Chamond (42), au micro d’Extra classe.
Vous pourrez ainsi :
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
Pas encore d'Atelier Canopé préféré ?
Choisir mon Atelier Canopé
"Il n’est jamais trop tôt pour faire ses premiers pas avec la poésie." Tel est le message que fait passer Sophie Brunel, enseignante en maternelle à Saint-Chamond (42), au micro d’Extra classe.
Désinformation, fausses nouvelles, théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée.
Réfléchir au développement des compétences psychosociales et en particulier de l’empathie peut aider à garantir le respect des différences et en faire, pour les enseignants, une force dans leurs actions pédagogiques.
Comment l’enseignant peut-il accompagner les élèves dans l'apprentissage des écrits intermédiaires pour la résolution de problèmes et évaluer ces traces pour analyser où en est chaque élève ?
Ce parcours de formation vise à mettre l’oral et l’oralité au cœur de votre pratique pédagogique en analysant des situations concrètes d’enseignement, en s’appuyant sur des témoignages et sur les récentes avancées de la recherche.
Comment mettre en œuvre une approche de la natation accessible et facile à mettre en place, permettant à tous les élèves d’être à l’aise dans l’eau et au professeur d’être à l’aise dans son enseignement ?
Sur toute la durée du cycle 3, les élèves vont progressivement passer des nombres entiers aux nombres décimaux. Comment les accompagner au mieux dans cette évolution ?
Média très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image, la liberté d’expression et d’exercer son esprit critique. Comment l’étude du dessin de presse peut-elle constituer une approche attractive pour une meilleure compréhension de l’actualité ?
Ecoutez le témoignage de Catherine Piechota, assistante sociale en milieu scolaire dans un collège en REP de l'Oise. Depuis 10 ans, elle met en place des dispositifs pour améliorer le climat au sein des classes où il était parfois teinté de violence et de malveillance.
Découvrez le témoignage de Rhoanne Gourouvin, professeur d’arts plastiques, qui propose à ses élèves d’aborder le harcèlement par la création graphique