Séance
Comment écrire poétiquement sur une architecture imaginaire ?
Comment écrire poétiquement sur une architecture imaginaire ? Les élèves partent de la lecture et de l’analyse de deux extraits des Villes invisibles d’Italo Calvino. Ils relèvent les éléments architecturaux, précisent les impressions provoquées par ces descriptions de villes imaginaires et s’interrogent sur celles qu’ils pourraient évoquer.
Ils font de même ensuite avec le poème de Lamartine, intitulé Le Moulin au printemps.
À partir des éléments qu’ils ont recueillis, chaque élève rédige ensuite un texte poétique sur une ville (ou un bâtiment) imaginaire de son choix, en s’inspirant des textes étudiés et en s’appuyant sur les recherches effectuées à propos des matériaux de l’architecture et sur l’exploration du vocabulaire des sens.
©Image séance : Archjoe sur Freepik
Ecrire
- 60 min -
- En groupe - Créer
Consigne
Lisez et analysez les deux extraits des Villes invisibles d’Italo Calvino à partir du document intitulé « Comment écrire poétiquement sur une architecture imaginaire ».
Relevez les éléments architecturaux :
- Quels matériaux sont présents ?
- Quelle impression donne cette ville ?
Et vous, quelle ville aimeriez-vous imaginer ?
- Quels éléments architecturaux ?
- Quels matériaux ?
- Quelle impression pourrait provoquer votre ville ?
Étudiez ensuite le poème Le Moulin au printemps d’Alphonse de Lamartine.
Relevez le matériau évoqué.
- Quels sens sont convoqués à la lecture de ce poème ?
- Quel est le sujet grammatical de la deuxième strophe ?
- Comment s'appelle cette figure de style ?
À partir des éléments que vous avez recueillis, rédigez votre propre texte poétique, en vous inspirant de ceux que vous avez étudiés et en vous appuyant sur les recherches effectuées à propos des matériaux de l’architecture et sur l’exploration du vocabulaire des sens.
Rôle de l’enseignant
Ils guident le travail, qui se fait d’abord à l’oral en classe entière puis à l’écrit de manière individuelle.
Conseil à l’enseignant
Décomposer le travail en étapes collectives ou individuelles :
- Lecture individuelle des élèves.
- Demander aux élèves de partager leurs intuitions, leur compréhension du texte.
- Quand le texte semble compris par l’ensemble des élèves, demander de répondre aux questions. Les expliquer, si nécessaire.
- Mise en commun.
Production attendue
Rédaction d’un texte poétique, en utilisant les connaissances acquises en matière de vocabulaire.
