Séance
Comment réaliser le plan de compactage ?
Cette séance porte sur la définition du sens de compactage ainsi que sur le cheminement ou la trajectoire du ou des compacteur(s).
Production
- 40 min -
- Travaux dirigés - Produire
Activité de l’élève
L’élève doit réaliser, sur Autocad, le plan de phasage DR1, de façon à repérer les zones par lesquelles vont se succéder la réalisation de l’enrobé.
Consigne
Réalisez sur le logiciel Autocad un plan de phasage en vue de dessus où apparaîtront les zones et leur ordre de réalisation. Ces phases seront numérotées et repérées par un code couleur.
Vous noterez votre légende sur le plan.
Vous indiquerez votre nom et prénom ainsi que votre classe sur ce plan.
Vous imprimerez, en couleur, ce document DR1 au format A3 paysage.
Astuce pour l’élève
Repérer le ou les endroits où le finisseur devra sortir du chantier, de façon à commencer par l’opposé.
Rôle de l’enseignant
Superviser les choix vers lesquels se dirigent les élèves et les rediriger si nécessaire.
Conseil à l’enseignant
S’aider des propositions de correction où des informations techniques sont indiquées.
Production attendue
Un plan format A3 Paysage – DR1 – avec le numéro des phases et leur repérage en couleur que vous imprimerez.
Production
- 60 min -
- Travaux dirigés - Produire
Activité de l’élève
L’élève devra réaliser le plan du sens du compactage : savoir où et par quoi commencer, définir le sens des passes. Le représenter sur un plan avec des couloirs, des flèches et des numéros pour représenter la chronologie de l’avancement du compacteur.
Consigne
Réalisez un plan en vue de dessus où apparaîtront le nombre et le sens des trajectoires du compacteur, et le recouvrement des trajectoires.
Réalisez sur le logiciel de DAO Autocad un plan des trajectoires du ou des compacteurs en vue de dessus où apparaîtront les zones et leur ordre de réalisation. Ces trajectoires seront numérotées et repérées par un code couleur.
Vous noterez votre légende sur le plan.
Vous indiquerez votre nom et prénom ainsi que votre classe sur ce plan.
Vous imprimerez, en couleur, ce document DR2 au format A3 paysage.
Astuce pour l’élève
Traiter les places de parking en priorité, puis les chemins d’accès, garder la voie principale en dernier.
Les sens de réalisation des trajectoires du ou des compacteurs seront représentés par des flèches.
Rôle de l’enseignant
Superviser les choix vers lesquels se dirigent les élèves et les rediriger si nécessaire.
Vous pouvez proposer ce quiz à vos élèves afin d'appliquer sur un exemple le plan de compactage.
Production attendue
Un plan format A3 Paysage – DR2 – avec le numéro des passes et leur sens de réalisation que vous imprimerez.
Conclusion
Les élèves doivent faire apparaître sur le plan, l’ordre chronologique de la réalisation des trajectoires du ou des compacteur(s).
