Interview de Laurianne Renauld, professeure d'histoire-géographie dans l'académie de Nancy-Metz. Elle évoque la pédagogie de projet qu'elle a mis en place dans sa classe, dans le cadre du protocole ACT, visant à améliorer l'éducation à la citoyenneté dans les écoles secondaire en Europe.

Connaître et exercer ses droits, c’est prendre conscience que l’École peut être un espace où les élèves ne sont pas seulement là pour apprendre, mais aussi pour s’exprimer et transformer leur environnement. Mais de quels droits parle-t-on ? En quoi est-ce une préoccupation pour les enseignants ?

Pourquoi si peu de filles choisissent de faire des mathématiques ou de l’informatique après le bac ? Soumaya Saadane, enseignante de mathématiques en lycée à Estaires (59), s’interroge. Au Maroc, où elle a grandi, les femmes sont plus nombreuses à s’engager dans les filières scientifiques.