Ajouter à une liste
Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs
Se connecter
Parlons pratiques ! Cultiver l'engagement des élèves
- 2024
- audio en ligne
L’engagement des élèves, individuel et collectif, est un objectif des programmes d’EMC (notamment dans leur refonte toute récente).
Comment faire de ces jeunes des citoyens actifs dans leur vie actuelle et future, dans leur établissement, dans leur environnement ? Qui s’engage et qui ne s’engage pas ? Quelles actions concrètes permettent de renouveler l’intérêt des jeunes pour la citoyenneté et la vie démocratique ? Peut-on enseigner l’engagement en restant soi-même neutre ? Autant de questions auxquelles nos invités, Géraldine Bozec, maîtresse de conférences en sociologie à l’Inspé et au département de sociologie de l'université Côte-d’Azur, Benoît Golitin, enseignant en CM1 dans une école REP+ de Paris, et Marc Rosmini, professeur de philosophie et d’EMC en lycée à Marseille, nous aideront à répondre.
Retrouvez-nous sur : extraclasse.reseau-canope.fr
Fiche détaillée
Durée : 00:48:20
Date de production : 2024
Intervenants : Géraldine Bozec, Marc Rosmini, Benoît Golitin
Animateurs : Régis Forgione, Hélène Audard
Réalisateur : Simon Gattegno