Édition 2024

Stimuler et accompagner l'engagement des collégiens dans le développement durable

Afin de favoriser l'engagement des jeunes pour le développement durable et d'en faire des acteurs de la transition écologique et sociale, l'Atelier Canapé 05 - Gap a organisé pour la quatrième année consécutive un Forum écocitoyen, jeudi 7 novembre 2024 au collège Simone Veil de la Bâtie-Neuve, avec le soutien du Conseil départemental des Hautes-Alpes.
Il a rassemblé des éco-délégués et des élèves élus au Conseil de vie collégienne des collèges de la Bâtie-Neuve et de St-Bonnet-en-Champsaur.

Un champ d'action ambitieux

L'engagement citoyen au sein d'un établissement scolaire ne se limite pas aux actions autour du tri des déchets et du gaspillage alimentaire à la cantine. Les 17 Objectifs du développement durable couvrent en effet d'autres enjeux tels que le climat, la biodiversité, la santé, le bien-être, l'égalité des genres, la distribution des richesses ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.

Pour nourrir la réflexion des collégiens, une conférence de Marine Rouveyrol, géographe, formatrice et animatrice de la Fresque des nouveaux récits et de la Fresque du climat, a invité les élèves et les équipes éducatives à imaginer un monde meilleur, en stimulant leur capacité à réinventer un récit partagé qui dessine un futur compatible avec les limites planétaires.

Réinventer le monde au quotidien

Durant cette journée, les élèves ont sélectionné la thématique sur laquelle ils voulaient s'investir en participant à des temps d'intelligence collective visant à faire émerger les idées. Ce travail a été le point de départ d'une aventure qu'ils poursuivront sur plusieurs mois à travers la mise en œuvre d'un projet qu'ils auront eux-mêmes défini et décliné en actions concrètes et mobilisatrices. L'Atelier Canopé 05 - Gap sera présent à leurs côtés tout au long de l'année scolaire 2024-2025.

En parallèle de l'accompagnement de ces deux établissements, I'Atelier Canopé a suivi trois autres projets écocitoyens initiés lors du Forum 2023 dans trois collèges du département (Veynes, Serres et Fontreyne). Les élèves de ces établissements ont travaillé respectivement sur la renaturation de la cour du collège, le bien-vivre ensemble et l'ouverture d'une recyclerie.

Organisation et partenaires

Ce forum a été organisé avec le soutien financier du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en partenariat avec le collège de la Bâtie-Neuve, la DSDEN des Hautes-Alpes et l'académie d'Aix-Marseille.

Programme du 7 novembre 2024

9 h 15 | Ouverture officielle
9 h 30 | Conférence « Imaginons un monde meilleur » 
Par Marine Rouveyrol, géographe, formatrice, animatrice de la Fresque des nouveaux récits et de la Fresque du climat.
Et si notre pouvoir d'agir résidait dans notre capacité à réinventer nos récits dominants ? En l'espace d'une heure, nous allons découvrir comment les récits véhiculés dans les sociétés influencent nos comportements et pourquoi il est si difficile d’adopter des comportements sobres et soutenables. Un futur compatible avec les limites planétaires est possible. Comment alors pouvons-nous, chacun à notre hauteur, y contribuer ?
"Pour créer une société différente, il faut déjà l'imaginer." Cyril Dion

10 h 45 | Brise-glace « Une équipe talentueuse »
11 h 20 | Atelier « Ensemble, faisons la différence
À travers un atelier d’intelligence collective, les élèves ont identifié les problématiques qui les touchent le plus dans la société, et plus particulièrement dans leur vie de collégien. Puis, par le biais de décisions collectives, ils ont choisi celle sur laquelle ils sentent qu’ils ont le pouvoir et l’envie d’agir.

12 h 00 - 12 h 55 | Atelier « Passons à l’action »
Pas à pas, chaque établissement construit son projet, décliné en actions concrètes à mettre en œuvre au cours de l’année scolaire.

13 h 00 - 13 h 55 | Déjeuner
14 h 00 - 15 h 45 | Suite de l'atelier « Passons à l’action »
14 h 45 - 15 h 00 | Clôture : présentation du projet de chaque établissement ; remise du diplôme de participation et photos de groupe.

Télécharger le communiqué de presse

Organisateurs