- présentation en ligne
- Maîtriser
Trois pièces unies par une structure dramaturgique commune :
- L'école des femmes : un homme a tout pouvoir sur une jeune fille et la retient prisonnière pour la forcer à l’épouser, alors qu’elle en aime un autre -
mise en scène de Didier Bezace, cour d’honneur du palais des Papes, 2001
- L'amour médecin : un père refuse d’entendre que sa fille est éprise d’un jeune homme et veut la garder pour lui -
mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Comédie-Française, 2005.
- Le tartuffe : un père oblige sa fille à renoncer à son fiancé pour épouser l’homme qu’il a choisi pour elle - mise en scène de Stéphane Braunschweig, Théâtre national de Strasbourg, 2008.
Ce dossier web est accessible sur la plateforme Théâtre en acte en vous connectant via Eduthèque. Il s’articule autour de trois axes :
- le contexte historique, culturel et théâtral de la décennie 1660
- les femmes dans trois comédies de Molière
- les analyses dramaturgique et audiovisuelle des mises en scène de référence, mises en perspective avec d’autres représentations.
En prolongement, (re)découvrez trois dossiers d’analyse d’œuvres théâtrales sur Théâtre en acte :
- l’étude de l’œuvre L’École des femmes
- l’étude de l’œuvre L’Amour médecin
- l’étude de l’œuvre Le Tartuffe
Les femmes dans trois comédies de Molière est l’une des œuvres inscrites au programme limitatif de l’option théâtre, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.