Étincel est un service de Réseau Canopé.

Le Creusot et la famille Schneider

Au XIXe siècle, la France comme de nombreux pays d’Europe de l’Ouest connaît un essor industriel sans précédent. Certaines régions françaises comme la Lorraine ou la Bourgogne sont à la pointe de cette industrialisation. La ville du Creusot notamment. Cette dernière, en quelques années, devient le cœur industriel de la France grâce aux mines de charbon alentour et à l’investissement de frères Schneider. Le Creusot devient non seulement un poumon économique mais aussi un fief politique pour la famille Schneider, ainsi qu'un foyer de contestation sociale où les pouvoirs économiques et politiques sont liés.

Ce film d'animation de 4 min a été créé à partir d'images d’archives, utilisées pour servir de base documentaire. Il constitue ainsi un support adapté pour un travail sur les sources historiques et leur usage critique.

Il répond par ailleurs aux exigences des nouveaux programmes d'histoire-géographie, que sont les "points de passages et les points d'ouverture".
Toutes les classes de 4e (collège, cycle 4), et de Premières générale, technologique et professionnelle peuvent ainsi le regarder !