Pièce (dé)montée : Roman(s) national
Dossier pédagogique n° 347 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce « Roman(s) national », conçue, écrite et mise en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot (Le Birgit Ensemble).
Vous pourrez ainsi :
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
Pas encore d'Atelier Canopé préféré ?
Choisir mon Atelier Canopé
Dossier pédagogique n° 347 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce « Roman(s) national », conçue, écrite et mise en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot (Le Birgit Ensemble).
Découvrez comment sensibiliser vos élèves à l'égalité entre les filles et les garçons grâce à un projet audiovisuel. Ressources pédagogiques, éducation aux médias, ateliers et présentation du concours national « Buzzons contre le sexisme » seront au programme de cet Instant Canopé.
Entretien filmé avec Éliane Theillaumas, psychologue clinicienne, chargée de mission à l'UCLAT. L’équipe éducative dans son ensemble est concernée face à un élève en voie de radicalisation : ainsi, chacun peut se référer à son chef d’établissement ou alerter directement la plateforme.
Comment aborder la prévention en milieu scolaire ? Patrick Teulade, expose dans cette vidéo les grands points à mettre en place pour prévenir les risques de radicalisation à l'école.
La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance. Découvrez ici la formation "Construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir d'une oeuvre issue du 1% artistique".
Julie Peretti, professeure de mathématiques, et Jean-Marie Ensenat, professeur de technologie, présentent le dispositif D’col avec leurs élèves du collège Belle-de-mai de Marseille.
Dossier destiné à fournir aux enseignants des outils pédagogiques pour évoquer en classe la création du Conseil national de la Résistance. Cette ressource permet aux élèves de comprendre la genèse du CNR, ainsi que l'action qu'il a menée pendant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération.
Le travail d'interrogation de ce qui fait "leçons" et alertes dans la Shoah appelle un croisement de disciplines. Un tel travail oblige à revisiter et rectifier quelques routines acquises et ignorances répétées. Un ouvrage à l'intersection de la philosophie, de l'histoire et de l'anthropologie.
Interview de Jacqueline Gourault, ancienne ministre et membre du conseil constitutionnel. Elle explique en quoi consiste les missions du Conseil constitutionnel qui a été créé, avec la Vème République, en 1958.
Après une présentation de l'organisme, Stanislas Dehaene évoque les travaux et publications du CSEN sur la lutte contre les déterminismes et les inégalités sociales.