Créer un mur collaboratif virtuel
Tutoriel vidéo pour créer un mur collaboratif virtuel qui permet d’épingler sous forme de post-it différente sorte d’applications et de fichiers numériques accessibles à partir d’un navigateur internet.
Vous pourrez ainsi :
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
Pas encore d'Atelier Canopé préféré ?
Choisir mon Atelier Canopé
Tutoriel vidéo pour créer un mur collaboratif virtuel qui permet d’épingler sous forme de post-it différente sorte d’applications et de fichiers numériques accessibles à partir d’un navigateur internet.
À partir de l’analyse de six plateformes pédagogiques distribuées sur le marché français, cet article "QDLR" met en évidence les enjeux liés aux fonctionnalités proposées par les différents outils numériques au regard des besoins liés à l’activité planificatrice enseignante.
Ce tutoriel Canoprof explique comment créer des ressources pédagogiques sous forme de capsules vidéo avec le logiciel libre OpenShot Video Editor.
Réseau Canopé propose, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, un webdocumentaire pour la découverte et la mise en œuvre de l’activité tennis à l’école.
Ce parcours original vous permettra de prendre rapidement en main le logiciel Scratch et de mettre en œuvre en classe, avec les élèves, les ressources numériques proposées.
Venez apprendre, débattre et expérimenter autour des usages de l’IA et du numérique lors du Café IA.
Dans cette vidéo l'enseignante explique comment elle fait découvrir la migration à ses élèves en utilisant la facilitation graphique. Après avoir collecté des informations concernant un migrant et son parcours à partir de différents supports, les élèves doivent transformer les information en dessin.
Aider les enseignants à comprendre ce qui se joue en maternelle, et à adopter des gestes pédagogiques susceptibles de réduire les inégalités entre les élèves.
La compréhension orale, qu’elle s’appuie sur un document audio ou vidéo, est un exercice souvent redouté par les élèves. Ce parcours d’une heure trente vise à proposer aux enseignants des outils méthodologiques pour amener les élèves à réaliser le travail de compréhension orale en autonomie
Cet article QDLR traite des pratiques des enseignants français en 2020, dans le contexte de confinement, associé à la période de continuité pédagogique. Il revient notamment sur les principales pratiques numériques déclarées et explore les stratégies relatives aux pratiques identifiées.