Quel est le rôle d'une psychologue aux côtés des écoutants ?
Entretien avec Éliane Theillaumas, psychologue clinicienne, chargée de mission à l'UCLAT. Écoutants et psychologue œuvrent pour rassurer et guider les appelants dans les démarches.
Vous pourrez ainsi :
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
Pas encore d'Atelier Canopé préféré ?
Choisir mon Atelier Canopé
Entretien avec Éliane Theillaumas, psychologue clinicienne, chargée de mission à l'UCLAT. Écoutants et psychologue œuvrent pour rassurer et guider les appelants dans les démarches.
Entretien filmé avec Éliane Theillaumas, psychologue clinicienne, chargée de mission à l'UCLAT. L’équipe éducative dans son ensemble est concernée face à un élève en voie de radicalisation : ainsi, chacun peut se référer à son chef d’établissement ou alerter directement la plateforme.
Interview filmée de Eliane Theillaumas, psychologue clinicienne expliquant comment déceler les premiers signaux de radicalisation. L’enseignant peut repérer divers signes de radicalisation, qu’ils soient liés à l’évolution de l’apparence de l’élève, à son parcours scolaire, à son comportement...
Interview filmée d'Eliane Theillaumas, psychologue clinicienne, expliquant qu'il n’existe aucun profil type des jeunes en voie de radicalisation. Cependant, le degré de vulnérabilité et la disponibilité de l’individu peuvent constituer des éléments de captation par un endoctrinement religieux.
Edwy Plenel, lycéen à Alger de 1965 à 1970, évoque l’effervescence révolutionnaire dans la capitale algérienne après l’indépendance.
L’histoire de l’Algérie du XVIe siècle à l’arrivée des Français en 1830 présentée par Ahmed Djebbar, ancien ministre algérien de l’Éducation nationale et de la Recherche.
Cinq témoins relatent leurs expériences et leurs engagements dans le mouvement d’indépendance de l’Algérie. L’action de certains d’entre eux a été influencée par la résistance française à l’occupation allemande.
Cinq témoins nous font revivre leurs années universitaires à Alger après l’indépendance, une période d’intense bouillonnement intellectuel.
L’islam et son enseignement en Algérie avant et après 1962 évoqués par un ensemble de témoins directs.
L’ouvrage propose une étude de l'art et du sacré en s’appuyant sur des exemples choisis dans une diversité aussi grande que possible d’époques, de domaines artistiques, de civilisations, d’objets et d’édifices cultuels, ainsi que d’œuvres d’art.