Édition 2026

Une journée pour stimuler et accompagner l’engagement des élèves dans le développement durable

Jeudi 28 mai, l’Atelier Canopé 05 – Gap organisait à L’Argentière-la-Bessée la 5ᵉ édition du Forum écocitoyen, une journée entièrement dédiée à l’engagement des élèves pour le développement durable, le bien vivre ensemble et le bien-être au collège.
Objectifs : partager les expériences à l’échelle du réseau des Écrins, évoquer les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs actions et les bénéfices tirés.… et inspirer l’action !

La salle du Foyer culturel de l’Argentière-la-Bessée a accueilli 70 éco-délégués et élèves élus au Conseil de vie collégienne des collèges de L'Argentière-La Bessée, Embrun, Briançon et Guillestre.

Une conférence inspirante pour sensibiliser aux problématiques de développement durable et de réchauffement climatique

Pascaline Bourgain, responsable des actions éducatives de la Fondation Tara Océan, a proposé une conférence consacrée aux expéditions scientifiques au cœur de l’Arctique. Les élèves ont écouté dans un grand calme, fascinés par les conditions extrêmes du travail des chercheurs dans ces milieux glaciaires et les problèmes qu'ils rencontrent.

Voir l'enregistrement vidéo de la conférence 


Des réalisations concrètes dans les collèges

Les élèves ont présenté les actions menées tout au long de l’année scolaire dans les cinq collèges, ainsi que les projets à venir. Une source d'inspiration pour chacun(e), à reproduire ou à adapter dans son établissement d'origine.

Aménagement des espaces et cadre de vie

  • Création de jardins, potagers et espaces verts
  • Réaménagement des cours pour plus de mixité et de convivialité
  • Installation de foyers et espaces de détente (babyfoot, projection…)

Engagement environnemental

  • Mise en place du tri, compost et récupération d’eau de pluie
  • Actions anti-gaspillage (frigo du partage, recyclage papier “Papivore”)
  • Brigades vertes et nettoyage des espaces

Vivre ensemble et solidarité

  • Lutte contre le harcèlement et promotion de l’égalité filles-garçons
  • Création de salles de médiation
  • Collectes solidaires et initiatives festives fédératrices

Ouverture et sensibilisation

  • Interventions auprès des CM2 pour transmettre les engagements
  • Projets collaboratifs internationaux (France-Italie) sur l’adaptation des espaces au changement climatique

Des ateliers participatifs pour faire émerger les bénéfices collatéraux de chaque action

L’après-midi, les élèves ont participé à un temps d’intelligence collective : « Le World Café des co-bénéfices surprises ». L'idée était de partager les valeurs précieuses et les découvertes inattendues qu’ils ont faites au fil de leurs actions et qui augmentent l’impact positif de leurs engagements.

Au-delà des réalisations, ils ont notamment mis en avant les bénéfices collatéraux : plus de confiance, des liens renforcés, des idées nouvelles et surtout… la fierté d’agir ensemble pour la planète.


Les discours officiels

Les représentants des différentes institutions impliquées dans le Forum ont pris la parole devant tous les élèves participants.

  • Frédéric Guyon, principal du collège Les Giraudes
  • Rémi Roux, maire de L’Argentière-la-Bessée
  • Valérie Garcin-Eymeoud, conseillère départementale déléguée à la Jeunesse, Conseil départemental des Hautes-Alpes
  • Hervé Poupon, directeur de l’Atelier Canopé 05 – Gap, représentant Sylvie Gasnier, directrice territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé

Interview expresse

  • Valérie Garcin-Eymeoud, Conseil départemental des Hautes-Alpes
    « Ces journées sont des temps d'échange, de partage : les jeunes vont transmettre à tous leurs amis du collège, à leurs voisons, à leurs parents. C'est notre avenir que nous avons entre nos mains ».
    Écouter l'interview

Présentation des projets et remise des diplômes

Après une présentation des résultats de leurs travaux sous forme de posters, les équipes ont reçu leur diplôme de participation au 5e Forum écocitoyen des Hautes-Alpes, après une journée fructueuse riche en échanges et en apprentissages.

>> Voir le poster synthétisant tous les retours des élèves et de leurs encadrants.

Micro-trottoir 

« Qu'est-ce que tu retiens de ce Forum ? »

Retour des élèves du collège Les Garcins

Retour des élèves du collège Les Giraudes

Les équipes d'animation

L’équipe de Réseau Canopé, organisatrice du Forum, en préparation des ateliers de l'après-midi.


Programme de la journée


Organisation et partenaires

Ce forum a été organisé avec le soutien financier du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en partenariat avec la DSDEN des Hautes-Alpes, l’académie d’Aix-Marseille, la Ville de l’Argentière-la-Bessée, le collège les Giraudes et la Fondation Tara Océan.