- vidéo en ligne
La philosophie au lycée, en tant que questionnement du monde, de l’homme, des hommes dans leurs rapports mutuels, dépasse désormais le seul cadre de son enseignement en classe de terminale par le biais de l’enseignement des spécialités. Dès la classe de première, la philosophie se trouve ainsi réunie de manière explicite avec le domaine des lettres dans la spécialité Humanités, littérature et philosophie. Christian Godin, dans les extraits suivants, précise ce que l’on entend par « philosophie », « philosophe » et « action de philosopher ».
En tant que discipline humaniste, la philosophie s’inscrit dans une dimension transversale tout en ayant ses spécificités. Elle forme au jugement critique et incite à un certain regard sur le monde.
La nature transversale des questionnements philosophiques peut permettre d’envisager des liens avec des objets d’études d’autres spécialités. Ainsi, l’extrait de Christian Godin, « Que peut la philosophie face aux sciences ? » peut trouver à s’intégrer dans le programme de la spécialité Numérique et sciences informatiques, de par son questionnement en lien avec l’emploi de certaines notions dans le langage technique, telles que « intelligence », « mémoire».