Choisissez votre Atelier Canopé préféré

Vous pourrez ainsi :


  • Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé
  • Découvrir les événements et services proposés près de chez vous
  • Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

OU

Valider
list

Voir la sélection « Pièce (dé)montée 2015 »

Ajouter à une liste

Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs

Se connecter

Pièce (dé)montée : Inuk
- Dossier n° 216 - Septembre 2015

Vivien Morin

  • support numérique en ligne
  • Agir

Pièce (dé)montée "Inuk", création collective de l'unijambiste et mise en scène par David Gauchard.

Auteur du dossier : Vivien Morin.

Par ce spectacle, c’est l’être humain que l’on interroge au travers d’un peuple méconnu, écartelé entre ses traditions et la modernité qu’apportent les hommes du Sud

Ce dossier téléchargeable au format PDF, permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d'exploitations pédagogiques en classe avec une analyse du parti pris scénographique de cette pièce revisitée et des grandes thématiques de notre époque qu'elle fait resurgir.

Dossier édité par Réseau Canopé en partenariat avec les Francophonies en Limousin.

Retrouvez toutes les dates des représentations de cette pièce sur le site de théâtre contemporain.



« Ce projet sur le Nunavik, territoire du Grand Nord au Québec, est au départ lié à mon histoire. Mon grand-père était pêcheur à Fécamp, et partait à TerreNeuve pour la pêche à la morue. C’est une histoire dont nous avons peu parlé dans la famille, et de mon enfance m’est restée cette envie d’en savoir plus ». David Gauchard. 

Au départ de l’aventure, c’est de ce désir personnel qu’est né le spectacle Inuk. Viens ensuite une expédition polaire au cours de laquelle quatre des membres de L’unijambiste ont pu confronter leur imaginaire du Grand Nord à sa réalité, rencontrer des Inuits, vivre une expérience inédite. Enfin, c’est une écriture de plateau qui leur a permis de raconter leur expérience, en créant un spectacle polymorphe où le spectateur observe autant qu’il ressent l’Arctique. 

Aux confins de ce désir, des rencontres et des révélations de l’expérience polaire, de cette création, c’est l’être humain que l’on interroge au travers d’un peuple méconnu, écartelé entre ses traditions et la modernité qu’apportent les hommes du Sud. Inuk signifie en effet autant « être humain », qu’ « être un humain » dans la langue des Inuits. D’un désir personnel, l’histoire devient celle d’un peuple, mais partant, celle du monde, une histoire universelle. 

Ce dossier permettra dans la deuxième partie de s’interroger sur le fonctionnement du travail de L’unijambiste lors de la création du spectacle, mais aussi sur la dramaturgie mise en œuvre qui fait la part belle aux sensations du spectateur.

Agir

Des outils pédagogiques pratiques et adaptés pour vous accompagner au quotidien

Éditeur : Réseau Canopé

Auteur : Vivien Morin

Collection : Agir