Choisissez votre Atelier Canopé préféré

Vous pourrez ainsi :


  • Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé
  • Découvrir les événements et services proposés près de chez vous
  • Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

OU

Valider
list

Voir la sélection « Pièce (dé)montée 2014 »

Ajouter à une liste

Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs

Se connecter

Pièce (dé)montée : De nos jours (Notes on the circus)

Philippe Guyard

  • produit téléchargeable
  • Agir

Pièce (dé)montée "De nos jours (notes on the circus)", écrite et mise en scène par Ivan Mosjoukine.

Auteur du dossier : Philippe Guyard.

Ce spectacle interroge le "genre cirque", il  aborde le cirque et son histoire à travers une vision résolument contemporaine.

Ce dossier téléchargeable au format PDF, permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d'exploitations pédagogiques en classe avec une analyse du parti pris scénographique de cette pièce revisitée et des grandes thématiques de notre époque qu'elle fait resurgir.

Dossier édité par Réseau Canopé en partenariat avec le CentQuatre. 

Retrouvez toutes les dates des représentations de cette pièce sur le site de théâtre contemporain.



On dit souvent du cirque traditionnel que sa dramaturgie est simple, liée à une construction se limitant à une juxtaposition de numéros, dont l’ordonnancement repose généralement sur une montée de la virtuosité et du risque encouru, avec des ponctuations récurrentes sous la forme d’interventions ou d’« intermèdes » d’un Auguste dont la vertu est à la fois de relâcher la tension et l’attention des spectateurs pendant la préparation et la mise en place du numéro suivant, et des discours de présentation d’un monsieur Loyal plus ou moins disert. 

Avec De nos jours [Notes on the circus], les auteurs d’Ivan Mosjoukine désirent interroger le « genre cirque » : « Nous avons la volonté d’aborder le cirque et son histoire à travers une vision résolument contemporaine, […] de provoquer des rapprochements improbables, des confrontations entre des mondes habituellement étrangers l’un à l’autre, de remettre en cause des idées reçues qui circulent autour du cirque » et plus largement réfléchir à ce que serait pour eux une écriture circassienne, une nouvelle dramaturgie du cirque en repartant de l’essence du cirque classique pour en détourner les éléments. 

Pour ce faire, ils n’hésitent pas à puiser dans les codes et les écritures d’autres pratiques artistiques, en particulier le théâtre et le cinéma, pour mieux interroger la spécificité du cirque. Recherche et questionnement qui permettront aux élèves de réfléchir sur leur horizon d’attente du cirque aujourd’hui et de rencontrer une nouvelle écriture jubilatoire.

Agir

Des outils pédagogiques pratiques et adaptés pour vous accompagner au quotidien

Éditeur : CRDP de l'académie de Créteil, Réseau Canopé

Auteur : Philippe Guyard

Collection : Agir