Étincel est un service de Réseau Canopé.

La conservation des aliments : frise chronologique

Dès qu’un produit est prêt à être consommé, si rien n’est fait, il commence à se dégrader. La pomme se gâte, le blé moisit, le lait tourne, le beurre rancit… Réussir à conserver un aliment a toujours été un enjeu pour s’assurer des réserves de nourriture saine et libérer du temps pour faire autre chose que chercher à se nourrir.

L'évolution des techniques de conservation des aliments est intimement liée aux inventions et découvertes scientifiques. C’est ce que propose de découvrir cette frise chronologique : à travers des applications utilisées dans le quotidien, la boîte de conserve, le réfrigérateur, le microonde, etc. elle permet de travailler en SVT, notamment grâce à des schémas inédits, sur différents phénomènes impliqués dans la conservation des aliments.

Sans oublier l’histoire des sciences que l’on suit à travers différentes personnalités et découvertes qui ont marqué ce domaine.

Cette ressource est utile à tous et peut servir d’appui depuis le cycle 4, lycée général et professionnel, jusqu’aux enseignements en CAP, BTS (filières sanitaire, hôtellerie, restauration, etc.). SVT et Histoire des sciences et technologies Cycle 4, lycée, CAP, BTS

Cette ressource a été réalisée en partenariat avec OCAPIAT