Canopé
théâtre en acteConnexion avec Logo Lumni Enseignement

L'Île d'or - Les entretiens

Théâtre du Soleil - L'Île d'or (création 2021)


Affiche du spectacle © Thomas Félix-François

Une création collective du Théâtre du Soleil
En harmonie avec Hélène Cixous
Dirigée par Ariane Mnouchkine
Musique de Jean-Jacques Lemêtre
Spectacle créé le 3 novembre 2021 à la Cartoucherie

Entretien avec Ariane Mnouchkine


Ariane Mnouchkine, L'Île d'or : un projet, sa naissance, son évolution
© Réseau Canopé, Théâtre du Soleil, theatre-contemporain.net - 2021

   
Suite de l'entretien avec Ariane Mnouchkine sur theatre-contemporain.net


Entretien avec Hélène Cixous


Hélène Cixous, L'Île d'or : aux sources de l’initiation théâtrale : Le Japon ?
© Réseau Canopé, Théâtre du Soleil, theatre-contemporain.net - 2021

   
Suite de l'entretien avec Hélène Cixous sur theatre-contemporain.net


Entretien avec Jean-Jacques Lemêtre


Jean-Jacques Lemêtre, L'Île d'or : la place des instruments japonais dans L’Île d’or
© Réseau Canopé, Théâtre du Soleil, theatre-contemporain.net - 2021

   
Suite de l'entretien avec Jean-Jacques Lemêtre sur theatre-contemporain.net


Entretiens à télécharger

  1. Les images semblent prendre vie
    Elena Antsiferova (décoratrice) et Vincent Sanjivy (projections vidéo)
  2. L’onirisme et l’entrecroisement des espaces
    Shaghayegh Beheshti, Nirupama Nityanandan et Juliana Carneiro da Cunha (comédiennes)
  3. Je me suis dit que je voulais faire confiance aux formes théâtrales
    Duccio Bellugi-Vannuccini (comédien)
  4. Comprendre par où résonnent les sons
    Françoise Berge (travail de phonétique et de diction)
  5. J’étais revenu à la maison
    Georges Bigot (comédien)
  6. Apprendre à faire le nœud traditionnel de la ceinture qui ferme le kimono
    Marie-Hélène Bouvet (créatrice des costumes)
  7. En quoi cette île pouvait-elle devenir source d’enseignement ?
    Charles-Henri Bradier (codirecteur du Théâtre du Soleil)
  8. J’ai enfin mon aiguille et mon fil
    Hélène Cinque (comédienne)
  9. La question de la langue ou des langues
    est au centre de la création de
    L'Île d'or

    Marie Constant (opératrice surtitre et comédienne)
  10.   À chaque création, tout est remis en question
      Maurice Durozier (comédien)
  11.   La chance que nous avons de pouvoir chercher vraiment
      Kaveh Kishipour et Martin Claude (constructeurs plateau et châssis)
  12.   Le Japon est marqué par de nombreux éclairages
      Noriko Koma (graphiste)
  13.   Travailler la matière pour trouver une sensation
      Justine Louvel (construction des décors)
  14.   L’eau peut aussi agir comme un tourbillon à l’intérieur de soi
      Ysabel de Maisonneuve (plasticienne)
  15.   Ce Japon imaginaire oblige à rêver, à sortir de soi
      Vincent Mangado (comédien)
  16.   Les du monde réel et les d’apparition
      Dominique Palmé (traductrice)
  17.   Trouver le corps, la démarche, la voix
      Omid Rawendah (comédien)
  18.   L’un des tout premiers secrets d’une création est le lieu
      Arman Saribekyan (comédien)
  19.   Cette fois, il y a beaucoup de silence
      Thérèse Spirli (créatrice sonore, percussionniste et chef de chœur)
  20.   La forme évolue au fur et à mesure
      Erhard Stiefel (sculpteur de masques)
  21.   Ils renouent avec la nature afin de redécouvrir leurs cinq sens
      Mio Teycheney-Takashiro (référente culture japonaise)
  22.   Des centaines d’improvisations ont été menées
      Alexandre Zloto (assistant d’Ariane Mnouchkine)


Entretiens vidéo réalisés par Jean-Claude Lallias
Image : Laurent Froment (theatre-contemporain.net)
Entretiens écrits réalisés par Marie-Laure Basuyaux, Cécile Roy-Fleury
et Jean-Claude Lallias