Bien-être à l’école : des projets de classe, des pratiques pédagogiques qui font la différence

Améliorer le bien-être à l’école par le biais de projets de classe et de pratiques pédagogiques, c’est possible !

Publié le

Bien-être à l’école : des projets de classe, des pratiques pédagogiques qui font la différence

Ces derniers mois, les études montrant l’importance du bien-être à l’école se multiplient et, toutes dressent le même constat : le bien-être a un réel impact sur les apprentissages, la réussite scolaire des élèves et l’épanouissement professionnel des enseignants
Dès lors, l’amélioration et le développement du bien-être représentent de véritables défis au sein des établissements scolaires, des classes. Et si la mise en œuvre de projets de classe ou d’établissement vous aidait à les relever ? Et si certaines pratiques pédagogiques favorisaient le bien-être à l’école ? 

Bien dans ma classe, bien avec les autres 

Le sentiment de bien-être à l’école relève en grande partie des bonnes relations entre enseignant et élève mais, surtout, entre élèves. En fédérant les élèves autour d’un projet commun, en les engageant dans des actions collectives ou en les impliquant dans la vie de l’école, les projets de classe participent justement à maintenir des relations fréquentes et chaleureuses entre pairs et à développer un sentiment d’appartenance à un groupe. Une dimension collective nécessaire pour se sentir bien et en sécurité. Et, à l’école, les projets ou les dispositifs collectifs ne manquent pas. Exemples :

Et aussi, du côté des enseignants :
- Quand les enseignants jouent le collectif – Parlons pratiques ! #12, un podcast dans lequel Georges Ferone, maître de conférences en sciences de l’éducation, et Charlie Rollo, professeur d’anglais et cofondateur du collectif « Team Ludens », nous éclairent sur ces enseignants qui jouent le collectif !
- Le collectif pour renouveler son engagement professionnel, un témoignage d’Emmanuelle Colas-Micheli, enseignante de SVT, qui rappelle comment le collectif permet d'insuffler une dynamique d'équipe. 

Le dispositif « Conseil national de la refondation : notre École, faisons-la ensemble » pour vous aider à concrétiser vos projets
Directeur d’école, chef d’établissement, le dispositif « Conseil national de la refondation : notre école, faisons-la ensemble » est fait pour vous ! Faire émerger des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités par le biais de concertations locales, tel est l’objectif du programme national « Notre école, faisons-la ensemble », porté par le Conseil national de la refondation et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Réseau Canopé vous accompagne, dans ce cadre-là, grâce à des formations, des outils et des fiches pratiques.

Bien dans ma tête

Les compétences psychosociales sont des piliers essentiels au bien-être à l’école. On pense notamment à l’empathie, à la gestion des émotions et, donc, à l’importance pour les élèves de mieux les comprendre, de mieux les gérer et de les exprimer pour mieux vivre ensemble. Le bien-être à l’école est en quelque sorte tributaire du ressenti personnel et des relations chaleureuses et bienveillantes entre pairs. Alors, en tant qu’enseignant, comment intégrer pleinement les compétences psychosociales dans vos projets, vos pratiques pour soutenir le bien-être de vos élèves ? Exemples : 
 

Et aussi, du côté des enseignants :
- Quelle place donner aux émotions à l’école ?, une vidéo dans laquelle Bénédicte Hare, IA-IPR de SVT, insiste sur l’importance d’apprivoiser ses émotions, préalable nécessaire pour accompagner ensuite les élèves dans le développement de leurs propres compétences socio-émotionnelles. 
- Pourquoi le bien-être des enseignants passe par les émotions ?, une vidéo dans laquelle Bénédicte Hare, IA-IPR de SVT, analyse l’importance de cette prise de conscience pour adapter ses gestes et ses postures professionnels.
- Les compétences psychosociales pour renouveler son engagement professionnel, des témoignages inspirants.   

Le bien-être à l’école : une thématique prioritaire pour e-Twinning
En 2024, eTwinning explore la thématique du bien-être à l’école, reconnaissant ainsi son rôle dans la réussite scolaire et la satisfaction globale des élèves. Puisez des idées de projets eTwinning dans la vidéo « Activités de projets eTwinning autour du bien-être à l’école ».