Vous êtes ici :

Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?

par V.Favel-Kapoian & D.Dussurgey,
[septembre 2010]

Mots clés : identité numérique,pédagogie

  • Google+
  • Imprimer

Alors qu'Internet est en passe de devenir le loisir préféré des jeunes devant la télévision [1], les rapports sur la cybercriminalité mettant en garde contre les dangers du web 2.0 et l'utilisation frauduleuse des données personnelles se multiplient. Ce double constat amène à penser qu'il est plus que jamais nécessaire d'éduquer les jeunes à Internet et d’aborder avec eux la question de l'identité numérique - ce qui n’est pas chose aisée.

En effet, cette question nous renvoie à nos pratiques, nos jugements, nos positionnements intellectuels et moraux (voire juridiques) qui sont généralement différents de ceux des élèves. Pour schématiser : d'un côté, l'adulte enseignant qui, interloqué, se demande comment « ils » peuvent s'afficher ainsi sur Internet, comment « ils » peuvent ne pas se rendre compte des dangers qui les guettent, de l'autre, des adolescents qui pensent que, s'ils ne s'affichent pas, ils n'existent pas et que demain est un autre jour ...

Comment aborder cette question sans passer pour des « dinosaures » (et/ou « dragons ») ? Comment essayer de faire passer notre message, celui de la prévention, auprès d'un public plus que réticent à l'entendre ?

C'est à cette question que nous allons tenter de répondre. Après avoir rapidement défini ce qu'est l'identité numérique et démontré pourquoi il faut aborder cette question avec les élèves, nous proposerons des exemples, des démarches pédagogiques à tester, à personnaliser, à améliorer. Cet article n'est pas exhaustif et ne se veut en rien pontifiant. Il cherche plutôt à donner des pistes, à ouvrir le débat entre enseignants, avant de l'ouvrir avec nos élèves.

Ce dossier a été réalisé par deux enseignantes-documentalistes de l'académie de Lyon : Valentine Favel-Kapoian - Collège de la Dombes (01) - et Dora Dussurgey - Collège Mario Meunier (42) - . Coordination au CRDP de Lyon : Anne Francou.   

[1] Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.20minutes.fr/article/401240/Web-Mais-qui-sont-les-digital-natives.php

Recherche avancée