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Utiliser Netvibes, un agrégateur de flux RSS pour faire de la veille au CDI

par Jean-Paul Thomas,
SavoirsCDI [mai 2010]

Mots clés : netvibes

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Logo Netvibes
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Netvibes est un site Internet utilisant les technologies du Web 2.0 et permettant à tout internaute de se créer un bureau virtuel sous la forme d’une page privée personnalisable accessible de tout ordinateur connecté à Internet.

Cette page peut contenir des outils de veille documentaire (flux RSS, liste de signets…), des outils de recherche (vidéos, podcast…), de communication (boîte mail…), des applications pratiques (calendrier, gestionnaire de tâches, bloc-notes…), des applications externes présentes sur le web (Googles docs, Box.net, Slideshare, Mappy, Pages jaunes…), des applications de réseautage social (Facebook, Twitter…).
Netvibes permet aussi de créer, à partir des pages privées, des pages publiques facilement modifiables permettant d’agréger et de structurer l’information que les documentalistes souhaitent mettre à disposition de leurs usagers.

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.netvibes.com/fr

Mode d'emploi

Voici un mode d'emploi en 10 étapes pour dompter l'outil [télécharger le document]

  • Etape 1 : Créer un compte utilisateur
  • Etape 2 : Ajouter du contenu : les fils RSS
  • Etape 3 : Ajouter du contenu : les widgets : quelques outils utiles pour le documentaliste
    • Autres modules : Recherche
    • Autres modules : Communication
    • Applications : réseautage social
    • Widgets spécifiques pour les documentalistes
    • Podcasts
  • Etape 4 : Gérer le contenu
  • Etape 5 : Définir Netvibes comme page d’accueil du navigateur
  • Etape 6 : Créer sa page publique
  • Etape 7 : Alimentation de la page publique à partir de sa page publique
  • Etape 8 : Alimentation de la page publique à partir de sa page privée
  • Etape 9 : Gestion de l’aspect de la page
  • Etape 10 : Gestion de son compte Netvibes
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