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Les Ateliers CANOPÉ

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L'Atelier CANOPÉ Chasseneuil-du-Poitou

Le sol interactif
La classe du futur
Kiosque des quotidiens et entrée
Vue large sur l'entrée (Kiosque de ressources et classe du futur)
La vague du kiosque de ressources
Le fonds documentaire et les salles de formation
L'espace visionnage
La classe numérique
La table tactile
L'espace de créativité
Espace jeux sérieux et kiosque de ressources numériques
Espace détente

L'Atelier CANOPÉ Académie de Bordeaux, Mérignac

[télécharger la plaquette de présentation]

Des principes organisateurs :

Le LTC de Gironde affirme, au travers d'une démarche dispositive, les principes suivants :

  • Articuler trois pôles, unis par un même principe organisateur et traduisant des priorités spécifiques au sein du département de la Gironde : l'Espace des usages éducatifs du numérique, le LTC de Mérignac, le Numéribus (Unité mobile de liaison) ;
  • Mettre en avant l'accueil et l'accompagnement ; donner une bonne visibilité aux trois principaux « métiers » du Réseau – Ingénierie éducative, documentation, édition ;
  • Affirmer une identité de médiateur : outiller la médiation de ressources bien sûr, mais aussi la médiation de personnes – notamment autour des usages, ainsi que la médiation entre projets individuels et dynamiques collaboratives ;
  • Donner la possibilité aux usagers du LTC de s'engager dans des parcours variés en jouant sur des couples de variables : formation formelle / formation non formelle, distances temporelles / distances spatiales, usages individuels / mutualisation...

Ainsi formalisé, le LTC de Gironde se positionne au carrefour des trois principaux modèles d'espaces ressources
en émergence :

  • le modèle du Learning Training Center, dans sa dimension d'auto-formation accompagnée ;
  • le modèle du Lab, au travers de la place donnée à l'exploration concrète des usages ;
  • le modèle du Tiers-lieu, qui met en exergue les dimensions « accueil » et « échanges informels ».

Ce faisant, il préfigure un modèle innovant de « coopérative numérique », caractérisé par l'articulation des projets individuels et des dynamiques collaboratives.

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