La publication par la Maison Jean Vilar de la correspondance inédite de Jean Vilar avec Andrée, son épouse, de 1941 à 1971 a révélé un Vilar plus secret, un homme très attaché à l’écriture. Dans Vilar ou la ligne droite, Denis Podalydès de la Comédie-Française donne lecture d’extraits de ce témoignage émouvant, sensible et intime.
Avec Jean Vilar, traces pour l’avenir, Jacques Téphany de l’Association Jean Vilar évoque à travers des objets symboliques le parcours fondateur de Vilar et surtout le message d’une pensée pour demain, d’un théâtre au service d’un public populaire.
La Télévision scolaire accompagna Vilar et rendit compte de sa passion pour la transmission auprès des jeunes. Des archives irremplaçables avec Jean Vilar, Georges Wilson, Maurice Béjart, Maria Casarès, Gérard Philipe éditées pour la première fois en DVD en sont le témoin.