- produit téléchargeable
Retrouvez toutes les dates des représentations de cette pièce sur le site theatre-contemporain.net
Vous pourrez ainsi :
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
Pas encore d'Atelier Canopé préféré ?
Choisir mon Atelier CanopéConsulter Ajouter à ma bibliothèque
Voir la sélection « Pièce (dé)montée 2021 »
Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs
Se connecter
Lionel Bébin, Vanessa Facente
Édito
Auteur influencé et attiré par le cinéma, Laurent Mauvignier a d’abord rédigé Tout mon amour comme un scénario « commencé, raté, inachevé ». Le film n’a pu se faire, mais Laurent Mauvignier a su transformer cet inachèvement scénaristique en une pièce de théâtre. Habituellement, c’est avant tout comme romancier que Laurent Mauvignier est reconnu et attendu par le grand public. Mais cet artiste
souhaitait justement faire l’expérience du théâtre, lieu où des acteurs se mettent à exister comme personnages, et ce passage, ce franchissement, ressemble pour lui à la frontière qui peut exister entre morts et vivants.
C’est dans la même optique que le metteur en scène, Arnaud Meunier, présente son projet de mise en scène :
« Vivre avec ses fantômes.
Tout mon amour raconte l’histoire d’un couple dont la petite fille de 6 ans
a disparu, sans laisser de traces, il y a plus de dix ans.
La pièce s’ouvre sur l’enterrement du grand-père qui fait revenir la famille
sur les lieux maudits de la disparition, quand apparaît une mystérieuse jeune
inconnue de 16 ans qui prétend être leur fille…
Construite à la manière d’un polar métaphysique, Tout mon amour est
un formidable concentré de tous les thèmes chers à Laurent Mauvignier :
la famille, l’absence, le deuil impossible, les fantômes... L’écriture
en séquences, entrecoupées de courtes ellipses, nous fait vivre au plus
près la difficulté de chaque personnage d’avoir pu continuer après un tel
traumatisme. Les dialogues au scalpel, la partition où chaque souffle,
chaque émotion semble être vibrante dès la lecture, offrent aux acteurs
une palette puissante pour l’interprétation… »
Extrait de la note d’intention du metteur en scène, Arnaud Meunier
Le dossier pédagogique propose d’accompagner la découverte de ce spectacle en amenant tout d’abord les élèves à comprendre comment un auteur s’empare du réel pour bâtir une intrigue et créer une œuvre de fiction. Il invite ensuite les élèves à s’interroger sur la manière de choisir et de diriger des comédiens pour incarner les personnages. Il les fait enfin réfléchir à la scénographie, qui doit représenter, selon le mot de l’historien Denis Bablet 3, « un interprète du drame » et parachever le sens que le metteur en scène entend donner à sa création, sens qu’il esquisse dans sa note d’intention.
Fiche détaillée
Éditeur : Réseau Canopé
Auteurs : Lionel Bébin, Vanessa Facente
ISBN : 978-2-240-05400-5