Choisissez votre Atelier Canopé préféré

Vous pourrez ainsi :


  • Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé
  • Découvrir les événements et services proposés près de chez vous
  • Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

OU

Valider
list

Voir la sélection « Pièce (dé)montée 2016 »

Ajouter à une liste

Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs

Se connecter

Pièce (dé)montée : Parcours festivalier 70e édition
- Dossier n° 229 - Juillet 2016

Florence Begel

  • support numérique en ligne
  • Agir

Pièce (dé)montée : "Parcours festivalier 70e édition". 

Auteure du dossier : Florence Begel.

Ce dossier présente la 70e édition du Festival d'Avignon (2016), édition d'anniversaire.

Ce dossier téléchargeable au format PDF, offre des pistes d'exploitations pédagogiques en classe et donne des outils aux professeurs pour accompagner le regard du jeune public à travers des temps de réflexion, d’expérimentation.

Dossier édité par Réseau Canopé en partenariat avec Le Festival d'Avignon.



JEUNES CRITIQUES EN AVIGNON - CULTURE + ÉDUCATION =

Les adolescents participant au projet Jeunes critiques en Avignon durant la première semaine du Festival d'Avignon rencontrent la ministre de la Culture Audrey Azoulay et la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.



Sous le pont d’Avignon… on y fait la révolution. 

« Mais on ne fait pas la révolution seul », affirme Olivier Py qui, pour sa troisième direction du Festival d’Avignon, lance un nouveau cri d’appel aux citoyens du monde dont il se réclame. Or « quand la révolution est impossible, il reste le théâtre ». 

Le ton de cette nouvelle édition est donné : « tout est encore possible. » Face à un certain désespoir politique, face au désengagement culturel des politiques que l’artiste dénonce, c’est cet « amour des possibles » qui tient lieu de titre à l’édito du programme de la 70e édition (Annexe 1). Édition d’anniversaire, sans célébration excessive ni commémoration, à l’instar d’une histoire du Festival toujours inscrite et réinscrite (re-jouée) dans les murs de la cité. Au théâtre, il s’agit de représentations, qui ne sont jamais des répétitions du même ni des imitations, mais de véritables créations. 

Les enseignants le savent bien, c’est à l’art et à la culture de proposer des modèles de réflexion. Au Festival d’Avignon, les créations, comme les grands textes, sont mis à l’honneur comme autant d’appels aux jeunes consciences, « une de nos étoiles à conquérir » comme aime à le rappeler Olivier Py. 

Donner des outils aux professeurs pour accompagner le regard du jeune public à travers des temps de réflexion, d’expérimentation, de savoirs partagés est aussi une des missions du Festival d’Avignon. 

Pour la 70e édition du Festival d’Avignon, il faut insister sur deux aspects essentiels de la programmation. D’une part les jeunes sont des spectateurs à part entière pour des spectacles qui leur sont dédiés, comme pour tous les autres spectacles de la programmation. D’autre part, les jeunes sont les acteurs de leur Festival, de leur éblouissement et de leur propre expérience, vécue, inoubliable. Il faut que les jeunes croient possible l’œuvre rêvée, créée pour eux et par eux. 

L’engagement de l’homme dans la cité est inséparable du rôle d’acteur, poète et metteur en scène qui permet à Olivier Py de prendre tous les chemins possibles pour lancer un cri d’espoir dans la cité, un cri que l’on entendra sur les tréteaux et les plateaux du 6 au 24 juillet 2016 dans des spectacles itinérants, dans des lieux patrimoniaux, dans des salles réinvesties ou découvertes.

Agir

Des outils pédagogiques pratiques et adaptés pour vous accompagner au quotidien

Éditeur : Réseau Canopé

Auteur : Florence Begel

Collection : Agir