Choisissez votre Atelier Canopé préféré

Vous pourrez ainsi :


  • Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé
  • Découvrir les événements et services proposés près de chez vous
  • Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

OU

Valider
list

Voir la sélection « Pièce (dé)montée 2015 »

Ajouter à une liste

Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs

Se connecter

Pièce (dé)montée : Le Dibbouk ou entre deux mondes
- Dossier n° 212 - Septembre 2015

Caroline Bouvier

  • support numérique en ligne
  • Agir

Pièce (dé)montée "La Dibbouk ou entre deux mondes" de Shalom An-ski et mise en scène par Benjamin Lazar.

Auteure du dossier : Caroline Bouvier.

Cette pièce qui fait surgir le fantastique  nous plonge dans un monde surnaturel où les âmes se cherchent au-delà de la mort.

Ce dossier téléchargeable au format PDF, permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d'exploitations pédagogiques en classe avec une analyse du parti pris scénographique de cette pièce revisitée et des grandes thématiques de notre époque qu'elle fait resurgir.

Dossier édité par Réseau Canopé en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe

Retrouvez toutes les dates des représentations de cette pièce sur le site de théâtre contemporain.



En mettant en scène Le Dibbouk ou entre deux mondes, après son adaptation de Pantagruel, Benjamin Lazar pourrait nous apparaître comme revenu à une certaine sagesse : voilà en effet, non un texte narratif comme l’était le texte de Rabelais mais une « vraie » pièce de théâtre, avec une intrigue et des personnages bien définis, et qui plus est, écrite au début du XXe siècle, une époque pour nous plus familière que ne pouvait l’être le XVIe. Pourtant le texte de An-ski est si singulier que sa mise en scène relève encore de la gageure. 

Écrit en 1915, représenté en 1922 dans une mise en scène qui fit date dans l’histoire du théâtre, Le Dibbouk ou entre deux mondes n’est pas seulement la tragédie des amours contrariés de Léa et Khânan, c’est aussi une pièce qui fait surgir le fantastique : si le spectateur plaint ces nouveaux Roméo et Juliette, il doit aussi accepter cette plongée dans un monde surnaturel où les âmes se cherchent au-delà de la mort. Cette ambivalence du texte s’ajoute à une autre difficulté : écrite en yiddish, la pièce évoque la vie de la communauté juive dans un village rattaché à l’empire tsariste, alors même que son auteur en pressentait la rapide destruction. Comment dès lors faire revivre ce monde disparu ? Comment en restituer l’atmosphère sans tomber dans une reconstitution maniaque qui ne ferait que réduire la pièce à une curiosité du passé ? 

Autant de questions qui interrogent les choix scéniques, et que les élèves sont invités à se poser dans ce dossier, à travers des exercices ou des recherches. Car il s’agit bien ici de faire surgir cet étrange dibbouk, capable d’obséder le spectateur en lui inspirant la nostalgie d’un univers magique qu’il n’a jamais connu.

Agir

Des outils pédagogiques pratiques et adaptés pour vous accompagner au quotidien

Éditeur : Réseau Canopé

Auteur : Caroline Bouvier

Collection : Agir