Choisissez votre Atelier Canopé préféré

Vous pourrez ainsi :


  • Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé
  • Découvrir les événements et services proposés près de chez vous
  • Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

OU

Valider
list

Voir la sélection « Pièce (dé)montée 2021 »

Ajouter à une liste

Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs

Se connecter

Pièce (dé)montée : Le Ciel, la Nuit et la Fête (Le Tartuffe/Dom Juan/Psyché)

Caroline Veaux

  • produit téléchargeable
Dossier pédagogique n° 360 de la collection Pièce (dé)montée sur le spectacle Le Ciel, la Nuit et la Fête (Le Tartuffe/Dom Juan/Psyché) d'après les œuvres de Molière. Les metteurs en scène Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detoeu et Julien Romelard ont réuni les pièces Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché pour n'en faire qu'une en intercalant Grand Siècle, hors-champ ludique et impromptu en forme de plateau radio décalé, auquel chacun est libre de participer. Ils offrent un voyage dans le temps et dans la langue de Molière pour venir à la rencontre du XXIe siècle.


Une jeune troupe qui cite aujourd’hui, parmi ses figures tutélaires, des « grands-pères » comme Jean Vilar ou Jacques Copeau.

Une jeune troupe, dont le nom rend hommage au Théâtre National Populaire, et qui choisit de monter de toutes pièces un festival dans un jardin, en y associant la grand-mère d’un des membres de la troupe.

Une jeune troupe qui présente au Festival d’Avignon 2021, dans une programmation largement ouverte aux formes contemporaines, une trilogie Molière.

Passéiste ? Conservatrice ?

Et si justement, c’était l’inverse ? Ce dossier présente le travail du Nouveau Théâtre Populaire. « Héritiers de l’avenir » selon la belle formule de Jean-Gabriel Carasso, ces jeunes comédiens et metteurs en scène inventent et réinventent un théâtre résolument populaire, festif, ouvert à tous et généreux. Et s’il s’agit de convoquer les « grands-pères », c’est pour imaginer une nouvelle utopie théâtrale, qui prend appui sur le passé pour inventer d’autres formes de collectif.

La trilogie de pièces de Molière montées ici, loin de n’être qu’un hommage compassé à une figure du patrimoine, devient l’occasion d’interroger notre présent et de penser un théâtre dont la formule pourrait se résumer en ces trois mots, empruntés à Jean Vilar : « Le ciel, la nuit et la fête. »

Éditeur : Réseau Canopé

Auteur : Caroline Veaux

ISBN : 978-2-240-05186-8