Choisissez votre Atelier Canopé préféré

Vous pourrez ainsi :


  • Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé
  • Découvrir les événements et services proposés près de chez vous
  • Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

OU

Valider
list

Voir la sélection « Pièce (dé)montée 2015 »

Ajouter à une liste

Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs

Se connecter

Pièce (dé)montée : La ronde de nuit - Bouc de là !
- Dossier n° 218 - Novembre 2015

Rafaëlle Pignon

  • support numérique en ligne
  • Agir

Pièce (dé)montée "La ronde de nuit - Bouc de là !". 

Auteure du dossier : Rafaëlle Pignon.

Ce spectacle met en lumière les voix d’hommes et de femmes qui n’ont pas eu la chance de naître dans des pays libres et qui ont été contraints de quitter le leur en espérant trouver une terre d’accueil dans la patrie des droits de l’homme.

Ce dossier téléchargeable au format PDF, permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d'exploitations pédagogiques en classe avec une analyse du parti pris scénographique de cette pièce revisitée et des grandes thématiques de notre époque qu'elle fait resurgir.

Dossier édité par Réseau Canopé en partenariat avec le Théâtre du Soleil.

Retrouvez toutes les dates des représentations de cette pièce sur le site de théâtre contemporain.




Le Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine, accueille deux spectacles qui placent au cœur de leur propos la situation des réfugiés en France et interrogent de ce fait le rôle du théâtre dans la cité. Si Bouc de là ! et La Ronde de nuit ont chacun une trajectoire propre, ils affirment tous deux la nécessité de faire entendre les voix d’hommes et de femmes qui n’ont pas eu la chance de naître dans des pays libres et qui ont été contraints de quitter le leur en espérant trouver une terre d’accueil dans la patrie des droits de l’homme. 

Ces créations incarnent tout d’abord cet esprit d’hospitalité qui caractérise le Théâtre du Soleil, qui depuis les années 1970 se bat pour le respect de la liberté et la protection des populations à travers de nombreux pays. La Ronde de nuit, créée avec la troupe afghane du théâtre Aftaab en 2013, dirigée par Hélène Cinque, s’inscrit dans le répertoire des œuvres collectives. Elle prend la forme d’une fable, portant à un degré de joyeuse et poignante théâtralité le destin d’un groupe d’hommes et de femmes afghans qui trouvent refuge dans un théâtre un soir d’hiver. Bouc de là ! est également une création collective, dirigée par Caroline Panzera, qui s’est élaborée à partir des paroles de migrants qui ont fui leur pays et se retrouvent aux portes de l’Europe avec un lourd passé et un avenir très incertain. Le théâtre engagé reprend ici un sens profond et témoigne d’un geste artistique fort qui réinterroge des valeurs qu’Ariane Mnouchkine défend dans son théâtre et met en scène depuis Le Dernier Caravansérail, créé en 2013.

Agir

Des outils pédagogiques pratiques et adaptés pour vous accompagner au quotidien

Éditeur : Réseau Canopé

Auteur : Rafaëlle Pignon

Collection : Agir