Choisissez votre Atelier Canopé préféré

Vous pourrez ainsi :


  • Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé
  • Découvrir les événements et services proposés près de chez vous
  • Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

OU

Valider
list

Indisponible

Voir la sélection « Les hommes dans le développement durable - Lycée »

L'Asie du Sud et de l'Est : population et croissance.
- Les hommes dans le développement durable

Alexandre Duchesne, Gérard-François Dumont

Le nouveau programme de géographie des classes de terminale L et ES est en vigueur depuis la rentrée 2012. Intitulé « Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires », ce programme s’appuie sur les acquis de première. 


Il étudie à l’échelle mondiale 2 grilles de lecture du Monde : celle de la mondialisation et celle du développement durable.


Divisé en 3 parties, ce programme amène l’élève à réfléchir à l’outil du géographe, la carte, avant d’aborder le phénomène de la mondialisation et ses conséquences géographiques. Il se conclut par une partie portant sur un thème intitulé : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Ce thème est consacré à un tour du Monde en abordant l’Amérique, l’Afrique et l’Asie, à travers les questions du développement et de la mondialisation. 


La mise en œuvre de l’étude de l’Asie peut s’organiser en 3 entrées :

  • Une étude de cas peut être conduite, portant sur l’émergence des métropoles asiatiques comme Mumbai, ville à la fois moderne et inégalitaire.
  • Une entrée plus générale qui s’intéresse au rapport entre population et croissance.
  • Une étude de la Chine et du Japon pour aborder les notions de puissance et de concurrence régionale.

L’étude de l’Asie comporte 2 types d’approches, par étude de cas et par entrée générale. Les ressources pour faire la classe insistent sur le poids démographique de cette région et la réflexion sur le développement y est centrale.


Agir

Des outils pédagogiques pratiques et adaptés pour vous accompagner au quotidien

Éditeur : Réseau Canopé, Population et avenir

Auteurs : Alexandre Duchesne, Gérard-François Dumont

Collection : Agir

Descriptif technique : 31 p.

ISBN : 978-2-240-03783-1

Référence : 800B5416

Date de parution : 01/07/2015