Choisissez votre Atelier Canopé préféré

Vous pourrez ainsi :


  • Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé
  • Découvrir les événements et services proposés près de chez vous
  • Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

OU

Valider
list

Indisponible

Enseigner les colonisations et les décolonisations

Marie-Albanede Suremain, David Lambert, Sophie Dulucq

Comment faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes scolaires et proposer des outils pour aborder de manière sereine cet enseignement ? Enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel, élèves et étudiants, cet ouvrage vous propose :
  • des mises au point scientifiques par thèmes rendant compte des dernières recherches historiques
  • une approche au plus près des sociétés coloniales restituant la diversité des acteurs - colonisés et colons - ainsi que la complexité de la situation coloniale
  • des dossiers documentaires (textes, cartes, photographies, etc.), assortis de présentations scientifiques, proposant des pistes d'utilisation pédagogique adaptées à différents niveaux de classe.

Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec le Musée de l'histoire de l'immigration.



4 arguments pour utiliser en classe « Enseigner les colonisations et les décolonisations »

Marie-Albane de Suremain, l'un trois des auteurs de « Enseigner les colonisations et les décolonisations », vous donne en 7 minutes 4 arguments pour utiliser cet ouvrage dans votre classe : quel est l'intérêt de ce livre ? Comment enseigne-t-on une question sensible comme celle des colonisations et décolonisations, inscrite aux programmes ? Comment utiliser cet ouvrage ? Que propose-t-il ? En un mot, en quoi va-t-il vous aider ?

Télécharger (118.04 Mo)


Maîtriser

Des contenus complets, alliant savoirs théoriques et approches pédagogiques, pour étayer ses connaissances

Éditeur : Réseau Canopé

Auteurs : Marie-Albanede Suremain, David Lambert, Sophie Dulucq

Collection : Maîtriser

Descriptif technique : 1 fichier pdf (83 p) ; fiches, textes au format word à télécharger

ISBN : 978-2-240-03999-6

Référence : 941PDF20

Date de parution : 01/05/2016