Bien que la philosophie ne fasse son entrée dans les programmes qu’au lycée,les interrogations sur de grandes questions comme par exemple la justice ou la différence, apparaissent dès le plus jeune âge. Les aborder en primaire,au collège et au lycée professionnel, en s’appuyant sur les disciplines transversales (EMI, EMC),permet d’accompagner les élèves à structurer et construire leur réflexion par la problématisation, la conceptualisation ainsi que par le débat réglé et argumenté.
La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée par Matthew Lipman, elle constitue maintenant un courant à part entière, au travers des Nouvelles Pratiques Philosophiques, à la croisée des sciences de l’éducation, de la philosophie et de la pédagogie.
À travers ce cycle de 10 webinaires, les 5 intervenantes, praticiennes reconnues, proposent à tour de rôle une session théorique et un cas pratique afin d’illustrer leur propre dispositif d’animation avec les enfants : Communauté de recherche philosophique avec Edwige Chirouter, Méthode de l’éclosion philosophique avec Johanna Hawken, Dispositif Lipman adapté avec Claire Larroque, Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) avec Myriam Mekouar, Méthode holistique avec Chiara Pastorini.
Les méthodes et dispositifs d’animation qu’elles proposent peuvent être adaptés au niveau et à l’âge des élèves des cycles 2 à 4 ou de lycée professionnel (complexité des sujets abordés, organisation, déroulé, traces écrites).
Logique du cycle thématique :
Cycle de 10 webinaires intitulé “Éducation et nouvelles pratiques philosophiques”. Chaque intervenant présente une approche de la philosophie pour les enfants et propose un cas pratique (mise en situation). Les participants peuvent suivre tout ou partie des webinaires proposés.
- Edwige Chirouter : la place des ateliers de philosophie dans l'enseignement moral et civique
- Edwige Chirouter : cas pratique "identité et altérité"
- Johanna Hawken : ouverture d’esprit et empathie cognitive
- Johanna Hawken : cas pratique "l’ouverture d’esprit, cognitive et éthique"
- Claire Larroque : éthique et environnement. Nature et conscience écologique
- Claire Larroque : cas pratique “Repenser notre lien avec la Nature”
- Myriam Mekouar : philosophie et citoyenneté
- Chiara Pastorini : le rôle de l'art dans les ateliers philosophiques
- Chiara Pastorini : cas pratique “La méthode holistique. Atelier philo-arts plastiques”
- Éducation et nouvelles pratiques philosophiques : retours d'expériences et perspectives