Choisissez votre Atelier Canopé préféré

Vous pourrez ainsi :


  • Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé
  • Découvrir les événements et services proposés près de chez vous
  • Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

OU

Valider
list
Ajouter à une liste

Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs

Se connecter

AVAN et espaces de la classe

Réseau Canopé- 2017

  • vidéo en ligne
David Cohen, professeur d'arts plastiques, présente le dispositif AVAN (pour « apportez vos appareils numériques », traduit de l'anglais BYOD) et l'organisation des espaces de sa classe.
Origine du projet

Suite à l’équipement en tablettes depuis la rentrée 2011 et en lien avec les programmes, l’idée d’intégrer l’utilisation des smartphones en cours d’Arts plastiques s’est imposée. Trois usages principaux ont été ciblés : la retouche photo, le montage vidéo et l’utilisation de QR codes. Des applications gratuites pour tous les systèmes ont été répertoriées et mises à disposition. En parallèle, après le vote d’un avenant autorisant l’utilisation pédagogique cadrée de ces équipements, une note explicative pour les parents a été envoyée (ENT, papier). Une autorisation signée et une charte d’usage ont été aussi nécessaires. Ce projet en est à sa deuxième année d’usage et touche tous les élèves de l’établissement (soit 700 élèves).



Aspects techniques

Il nous a semblé pertinent, et riche en apprentissages, de permettre la connexion des appareils au réseau pédagogique sécurisé (par le biais de proxys). Tout l’intérêt pédagogique de l’usage de ces appareils est avéré : enrichissement des séquences « traditionnelles » d’un volet numérique, ouverture à la créativité et à de nouveaux horizons de travail, diversité des pratiques plastiques, équité par la mise à disposition de tous les élèves d’équipements utilisables partout et à tous moments.
Cela a permis d’enrichir les productions des élèves (faciliter le volet multimédia) et de cibler des ressources pédagogiques pertinentes (QR codes).



La séquence et les compétences

Dans cette séance, il est demandé à des élèves de cycle 4 (5e) de créer un autoportrait dans lequel un ou plusieurs écrans vont interférer. Que montrer? Quels dispositifs utiliser? Les élèves se confrontent, par la pratique, à des notions importantes (prise de vue, cadrage, intention artistique, dispositif de création). L’apport du numérique est flagrant dans cette séquence : d’un point de vue pratique tout d’abord. Plus besoin de jongler avec quelques appareils photos, de perdre un temps fou à transférer les images dans les dossiers élèves. Cela permet aussi d’aborder l’intention artistique dans l’autoportrait (que montrer, que cacher?). De plus, en s’appuyant sur leur pratique personnelle de diffusion de leur image sur les réseaux sociaux (avec l’appui d’un QR code renvoyant au site d’Eduscol sur l’usage responsable d’internet), un échange pourra avoir lieu sur la diffusion et les droits sur ces réseaux (EMC).



Cl@sseLab Arts

L’heure hebdomadaire d’Arts plastiques et les dispositifs pédagogiques engagés permettent un enseignement dynamique dans lequel les élèves appréhendent notions et savoirs par la pratique. Individuellement ou en groupe, les élèves ont souvent besoin d’être mobiles ou d’avoir à disposition des espaces propices à des pratiques différentes. Il est donc rapidement apparu comme primordial de repenser l’espace classe. Avec l’appui du chef d’établissement, et sur fonds propres, le mobilier a été changé afin de rendre l’espace classe modulaire. Des supports mobiles, des espaces de co-working, des fonds bleus et verts pour l’usage de la vidéo : avec peu de fonds engagés, l’effet sur le climat scolaire se ressent immédiatement.
Ces projets ont été mis en place et suivis par l’IA-IPR de la discipline, la CARDIE et la DANE de l’académie de Nice.


David Cohen, professeur d'arts plastiques au collège Pierre-Bertone à Antibes.
-Je m'appelle David Cohen.
Je suis professeur certifié d'arts plastiques ici, au collège Pierre-Bertone.
On est bon, là, tout le monde ?
Donc, le principe, ça va être de faire un autoportrait.
Si vous regardez le nom du sujet, ça s'appelle "Qui suis-je ?"
Là, vous allez devoir vous représenter, vous, tout en étant en partie cachés par un écran ou plusieurs écrans.
Libre à vous de vous représenter.
Il n'y a pas de contraintes dans le sujet.
Libre à vous de savoir ce que vous voulez mettre sur ces écrans, qui vont parler de vous.
On fait les photos avec les tablettes, mais, pour les autres écrans, vous pouvez utiliser les smartphones.
Connectez-vous au réseau pédagogique.
Vous savez comment on fait.
On a le proxy à rentrer, et ensuite, on s'identifie.
Suite à l'intégration, depuis un an et demi, des smartphones, des tablettes aussi, depuis 2011, il nous a semblé quasiment logique de repenser l'espace classe, son mobilier, son ergonomie, en fonction aussi des différentes pratiques que les élèves vont pouvoir faire en classe, à savoir créer différents espaces, différencier, rendre l'espace modulaire.
Dans la salle, il y a des tréteaux, des planches.
Les élèves peuvent les déplacer en fonction des différents projets.
Martine Borg, principale du collège Pierre-Bertone.
-Ce projet, on l'a bâti de manière très respectueuse des textes, car on sait que, sinon, ça peut être tout à fait interdit.
On a demandé l'autorisation au conseil d'administration d'utiliser uniquement en salle d'arts plastiques les appareils numériques des élèves.
S'ils n'en avaient pas, on leur prêtait des tablettes.
Il n'y avait aucune discrimination possible.
Ça a été validé par le conseil d'administration.
Les parents ont signé leur adhésion, et cette autorisation du CA a été notée dans le règlement intérieur du collège.
Une élève puis un enseignant.
-Sur le téléphone, ça...
-Alors, tu vas dans "réglages", et après, tu rafraîchis la page une ou deux fois.
Retourne sur Internet.
L'enseignement des arts plastiques est un enseignement assez dynamique où l'élève se lève, peint, fabrique, jette, se déplace, communique.
On se rend compte que les élèves vont plus facilement vers la ressource, vers l'information, qu'on a, nous, légèrement balisée puisqu'on leur donne le QR Code, mais ça permet, quand même, de pouvoir utiliser, en classe et à l'extérieur, des ressources intéressantes.
Une élève.
-C'est mieux que je fasse le côté de sa mèche ou ce côté ?
(Brouhaha.)
Je coupe là ?
Un élève.
-Oui, voilà.
David Cohen, professeur d'arts plastiques au collège Pierre-Bertone à Antibes.
-Attention, Walid.
Si c'est toi qui fais la photo, ce n'est plus un autoportrait.
C'est Walid qui fait le portrait de son camarade.
Et là, on est hors sujet.
Essayez, manipulez.
Si ce n'est pas une réussite, vous recommencez, ce n'est pas grave.
Je voulais vous donner un QR Code.
On sait déjà comment ça fonctionne.
On s'en est déjà servi dans le cadre de l'EPI sur la mythologie.
Rappelez-vous, avec les QR Codes de la Bibliothèque nationale.
Là, je vais vous donner un autre QR Code qui va vous renvoyer vers le site du ministère de l'Éducation nationale et quelque chose qui vous intéresse et qui m'intéresse moi aussi...
On est tous consommateurs de réseaux sociaux.
Toute la journée, vous, moi, les gens dans la rue, on fait des autoportraits, des selfies, on les met sur Internet.
La question c'est : est-ce que vous savez, par exemple, que ces photos sont enregistrées ?
C'est pour ça que je vais vous donner le lien vers ce site qui vous explique, d'un point de vue légal, vos droits et vos devoirs sur Internet.
Ne mettez pas n'importe quoi sur Internet.
Josiane Rouch, IA-IPR d'arts plastiques, académies de Nice et de Corse.
-Toute innovation nécessite une mise en place dans la posture d'un enseignant.
C'est-à-dire de voir, avec son établissement, avec son inspecteur, avec la CARDIE, avec le pôle innovation du rectorat, comment on va pouvoir faire une expérimentation qui répond à un cadrage qui est celui de l'école.
Et donc, d'essayer de dire comment on va pouvoir rendre possible l'utilisation du portable dans le cadre pédagogique d'un collège.
David Cohen, professeur d'arts plastiques au collège Pierre-Bertone à Antibes.
-On a ciblé quelques usages : retouches photo, montages vidéo, lecteur de QR Codes, en plus de tous les outils normaux de captation et d'écriture.
Et ça nous met, nous aussi, dans la posture d'apprenant.

Durée : 00:04:33

Date de production : 2017

Réalisateur : Christian Guérin

Producteur : Réseau Canopé