Choisissez votre Atelier Canopé préféré

Vous pourrez ainsi :


  • Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé
  • Découvrir les événements et services proposés près de chez vous
  • Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

OU

Valider
list
Ajouter à une liste

Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs

Se connecter

1974, la majorité à 18 ans en France

Réseau Canopé, Fondation Valéry Giscard d'Estaing- 2026

  • vidéo en ligne
Le 5 juillet 1974, la loi abaissant la majorité civile et électorale à 18 ans est promulguée. Elle permet aux jeunes de vivre en dehors du domicile familial, de s'émanciper de l'autorité parentale, d'accéder à la contraception, de se marier ou encore d'ouvrir un compte bancaire sans autorisation parentale. Cette réforme s'inscrit dans le contexte des événements de mai 1968 et du mouvement étudiant, qui ont accéléré les débats sur la place des jeunes dans la société. Il s'agissait également d'une promesse de campagne de Valéry Giscard d'Estaing, mise en oeuvre dès le début de son mandat. À travers ce film d'animation, un retour sur ces éléments historiques, dans une France en profonde mutation.


Pour aller plus loin, consultez nos archives ! 

Durée : 00:04:11

Date de production : 2026

Producteurs : Réseau Canopé, Fondation Valéry Giscard d'Estaing

Illustrateur : Maud Guillot