Ajouter à une liste
Créez et partagez vos listes de ressources avec d'autres utilisateurs
Se connecter
1974, la majorité à 18 ans en France
Réseau Canopé, Fondation Valéry Giscard d'Estaing- 2026
- vidéo en ligne
Le 5 juillet 1974, la loi abaissant la majorité civile et électorale à 18 ans est promulguée. Elle permet aux jeunes de vivre en dehors du domicile familial, de s'émanciper de l'autorité parentale, d'accéder à la contraception, de se marier ou encore d'ouvrir un compte bancaire sans autorisation parentale. Cette réforme s'inscrit dans le contexte des événements de mai 1968 et du mouvement étudiant, qui ont accéléré les débats sur la place des jeunes dans la société. Il s'agissait également d'une promesse de campagne de Valéry Giscard d'Estaing, mise en oeuvre dès le début de son mandat. À travers ce film d'animation, un retour sur ces éléments historiques, dans une France en profonde mutation.
Pour aller plus loin, consultez nos archives !
Pour aller plus loin, consultez nos archives !
Fiche détaillée
Durée : 00:04:11
Date de production : 2026
Producteurs : Réseau Canopé, Fondation Valéry Giscard d'Estaing
Illustrateur : Maud Guillot