L’un des principes de la refondation de l’École est de garantir l'égalité des filles et des garçons au sein de l’École de la République.
Il s'agit là d'une obligation légale : l’école doit en effet contribuer à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes comme l’affirment les articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du Code de l'éducation.
Ce site a pour vocation de proposer des ressources autour des trois grands axes de la convention interministérielle :
acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes ;
renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ;
s'engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux.
Il est destiné aux parents, aux enseignants et à tous les acteurs de la communauté éducative et offre des ressources, textes et films courts aux messages clairs pour comprendre cet enjeu majeur.