Étincel est un service de Réseau Canopé.

FNTP

Tous les partenaires
Fédération Nationale des Travaux Publics

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) rassemble 8 000 entreprises de Travaux Publics. 

Les Travaux Publics nous fournissent eau, électricité, gaz, haut-débit… et permettent, à travers la construction et l’entretien des réseaux de transports, la mobilité de tous.

Ils proposent  un ensemble des métiers motivants, présentant de réelles perspectives d’évolution et accessibles du niveau CAP au niveau Bac+5.

Le secteur des Travaux Publics est en plein essor : 

  • 300 000 collaborateurs travaillent dans les Travaux Publics ; 
  • 200 000 embauches sont attendues dans les 5 prochaines années ; 
  • 60% des personnes recrutées ont moins de 35 ans. 

Le secteur connaît actuellement une nette embellie d’activité boostée par le Grand Paris et la reprise des commandes des collectivités locales.

Pourquoi la FNTP est-elle partenaire de la plateforme Étincel ?

Dans le cadre de sa politique de valorisation des métiers des Travaux Publics, la FNTP développe depuis quelques années un partenariat avec l’Éducation Nationale  pour mieux faire connaître ses métiers auprès des collégiens et lycéens. Découverte professionnelle, Parcours de découverte des métiers, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), Parcours avenir…. la FNTP s’appuie sur le rôle de « prescripteurs » que peuvent jouer les professeurs dans l’orientation de leurs élèves pour aborder le secteur des TP et ses métiers. 

Elle a créé des ressources pédagogiques innovantes à l’attention des enseignants et de leurs élèves pour intégrer des sujets traitant du secteur des Travaux Publics dans les programmes de formation, ressources qui ont trouvé parfaitement leur place au sein de la Plateforme Étincel.  

Ces ressources, parmi lesquelles plusieurs jeux sérieux, s’appuient sur des chantiers réels, comme la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) qui relie Tours à Bordeaux.