Étincel est un service de Réseau Canopé.

Fanuc

Tous les partenaires
Commandes numériques, robots industriels et machines

FANUC Corporation a été fondée en 1956. L'entreprise japonaise est leader mondial pour la fabrication de robots industriels, de commandes numériques et de machines-outils (électro-érosion à fils, centre d’usinage, presse à injecter électrique).  

FANUC Corporation, c'est aussi 10 000 salariés à travers le monde, dont plus de 1 400 dédiés à la Recherche et
au Développement, et plus de 263 filiales.

En France, le siège de Fanuc est basé à Evry (91). Sous la direction  de Jean-Hugues Ripoteau, 220 personnes assurent la commercialisation, le support technique, le service de l’ensemble des produits de la gamme FANUC et l’accompagnement du monde de l’éducation. La filiale française est également présente aux Echets (69) et à Marnaz (74) depuis 2013. 

La FANUC ACADEMY grâce à son partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale permet de mettre à la disposition des instituts de formations et des enseignants de nombreux services et outils d’accompagnements tels que les Olympiades FANUC, des supports pédagogiques (ouvrages, plateformes numériques…), des formations en partenariat avec le CEFPEP..

Pourquoi FANUC est-il partenaire de la plateforme Étincel ? 

Depuis plusieurs années, FANUC a engagé une démarche en faveur de l’éducation, une action qui s'illustre notamment dans les Olympiades FANUC. 

Dédiés aux étudiants de BTS, DUT et licence professionnelle ainsi qu'aux étudiants d’école d’ingénieur, ces Olympiades font participer en moyenne plus de 90 établissements scolaires depuis 2014. Le but de la compétition est de proposer une expérience en live de la robotique industrielle axée autour de différentes épreuves correspondant à des compétences spécifiques en robotique et en commande numérique. 

Rien de plus normal donc que FANUC ait été l’un des premiers partenaires industriels à avoir rejoint la plateforme Etincel, en apportant son expertise pour la partie robotique industrielle. 

« Le monde de l’industrie ne cesse d’évoluer et de recruter. Plus une entreprise automatise, mécanise et robotise, plus elle a besoin de personnel qualifié. Si nous voulons favoriser l’orientation positive des élèves vers les filières techniques et professionnelles, nous nous devons d’agir ensemble au développement de l’attractivité de ces filières. Au moment de décider de leur orientation, comment nos jeunes peuvent-ils faire un choix en connaissance de cause s’ils ignorent un pan entier des possibilités qui s’offrent à eux ? L’objectif de notre partenariat avec la plateforme Étincel est de leur délivrer des notions de vocabulaire, de métier et de technique, de façon à ce que le monde de l’industrie et les nouvelles technologies ne leur soient plus étranger et deviennent une "connaissance standard" » déclare Nathalie Abrard, Education Business Development Manager, FANUC France.

« La plateforme Étincel est un outil novateur qui donne accès à tous les publics, au monde actuel et à celui de demain. Les mentalités changent et nous sommes fiers que FANUC y soit pour quelque chose », conclut Nathalie Abrard.

Site éducatif : Olympiades Fanuc