Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines :
Le CEA mène par ailleurs une politique d'innovation active qui a pour objectif de contribuer au redressement industriel de la France, avec la valorisation et le transfert de connaissances, de compétences et de technologies vers l'industrie. Ce savoir-faire spécifique lui vaut de figurer en tête des classements liés au transfert de l’innovation vers les entreprises. Le CEA est ainsi le seul organisme de recherche français à figurer dans le classement Clarivate 2018 et est le 2e déposant français de brevets en Europe ( classement de l’Office européen des brevets [OEB] 2018). Le CEA est positionné sur les domaines majeurs de l’innovation pour l’industrie de demain :
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![]() | Pourquoi le CEA est-il partenaire de la plateforme Étincel ? Le partage des connaissances scientifiques vers les jeunes, les enseignants et le grand public est une des missions de service public du CEA. Celle-ci vise trois objectifs prioritaires :
Le CEA se mobilise pour la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public et des publics jeunes et enseignants, notamment via ses espaces dédiés sur son site internet. Le CEA et Réseau Canopé ont ainsi une volonté commune de partager, de promouvoir et de proposer, en direction de la communauté éducative, des ressources et de l’information scientifique dans une approche pédagogique, scientifique et culturelle. C’est pourquoi le CEA a rejoint la plateforme Étincel, qui vise à rendre attractives les filières technologiques et industrielles du collège jusqu’au niveau BAC +2. Dans le cadre de ce partenariat, le CEA met à disposition des enseignants et élèves de nombreuses ressources multimédias gratuites sur les thèmes des énergies, des nouvelles technologies de l’information, etc. Le site Internet du CEA offre également aux enseignants de nombreux contenus multimédias, librement téléchargeables, pour les aider dans leurs missions d’enseignement des sciences et technologies. |