Ressource
Olympiades Fanuc 2018 : épreuve de robotique industrielle pour les BTS CRSA
Chaque année, Fanuc France organise avec le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et Worldskills France deux concours à destination de tous les étudiants de BTS CRSA jusqu'aux licences professionnelles : l'un sur l'intégration et la commande numérique, l'autre sur la robotique industrielle. Il s'agit des Olympiades Fanuc.
Cette vidéo présente la solution conçue par le BTS CRSA du lycée Vaucanson de Grenoble, lauréat du concours de robotique des Olympiades Fanuc 2018. Le cahier des charges était le suivant : Ayant emporté le marché de sous-traitance portant sur la fabrication de tartelettes d’une marque de renom, l’entreprise Biskuit France SA, société spécialisée dans l’agroalimentaire doit augmenter sa capacité de production et se doter de nouveaux moyens automatisés. Votre entreprise est sollicitée pour concevoir cette nouvelle ligne de production. Vous êtes en charge de la partie emballage de la ligne à concevoir.
Objectif du projet
L’objectif du projet était de définir une solution robotisée pour deux opérations différentes. Il s’agissait donc d’étudier l’implantation de la cellule pour réaliser le remplissage des cartons de conditionnement des tartelettes. Les moyens mis en oeuvre devaient impérativement respecter le cahier des charges et être dimensionnés pour répondre aux cadences de production. Les process et moyens validés en amont par le bureau des méthodes devaient impérativement être intégrés, et les bonnes pratiques en matière d’intégration des systèmes robotisées, respectées.
Le cahier des charges complet est disponible. Il suffit de le télécharger.
