Autrice de ce dossier : Rafaëlle Jolivet Pignon
1894 est une année féconde pour Georges Feydeau, qui écrit quatre pièces dont L’Hôtel du Libre-Échange, sa dernière collaboration avec Maurice Desvallières. Créée le 5 décembre au Théâtre des Nouveautés, à Paris, elle remporte un succès énorme.
Une succession d’événements imprévus et de quiproquos réunissent à l’hôtel du Libre-Échange un expert venu pour découvrir la source de bruits suspects, sa femme, alors qu’elle s’apprête à le tromper avec son meilleur ami, un avocat bègue et ses quatre filles et, enfin, le neveu de l’expert, désireux de passer quelques heures avec la petite bonne du meilleur ami de son oncle.
Redécouvrir Feydeau, auteur et metteur en scène à l’esprit caustique et désabusé, qui revivifie ici le modèle éculé du vaudeville, telle est la proposition de cette mise en scène d’Isabelle Nanty pour la Comédie-Française, en 2017. Le tourbillon Feydeau s’y déploie dans un espace conçu par Christian Lacroix, porté par une équipe de comédiens virtuoses, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
En scène
Mise en scène d’Isabelle Nanty (2017)