Cycle de séminaires AMPIRIC
Apprendre par la modélisation
Mercredi 27 avril 2022
Les fondements cognitifs de la pensée mathématique
par Patrick Lemaire
Dans cette présentation, Patrick Lemaire discutera les travaux actuels sur la cognition mathématique en se centrant plus particulièrement sur l’enfant jusqu’à 10 ans. Ainsi, il présentera comment dès sa venue au monde, le bébé a des intuitions numériques et mathématiques sur lesquelles se fondent
les apprentissages ultérieurs, avant d’acquérir les bases du comptage et le système symbolique des nombres, ainsi que les procédures de calcul.
Il précisera comment ces apprentissages mobilisent, comme tous les autres apprentissages scolaires, des mécanismes cognitifs généraux et spécifiques aux mathématiques.
Modélisation mathématique et numérique, un projet soutenu par le CréativLab,
par Rachid Zarouf et Jean-François Hérold
Comment accompagner les collégiens et les lycéens à la réalisation de modèles mathématiques dans des situations incluant le numérique ? In fine, les compétences de modélisation ainsi développées favorisent-elles l’ensemble des apprentissages ?
Rachid Zarouf et Jean-François Hérold présenteront l’état des lieux du projet « Modélisation mathématique et numérique » qui a bénéficié du soutien du CréativLab d’Ampiric en 2021.
LES INTERVENANTS
- Patrick Lemaire, enseignant-chercheur, professeur des universités, Laboratoire de Psychologie Cognitive – CNRS – Aix-Marseille Université – « Membre de l’Institut Universitaire de France »
- Rachid Zarouf, enseignant-chercheur, professeur des universités, Laboratoire ADEF – Aix-Marseille Université
- Jean-François Hérold, enseignant-chercheur, maître de conférences, HDR, Laboratoire ADEF – Aix Marseille Université
DOCUMENTS


