
Structurer l’espace à différentes échelles pour représenter soi et autrui dans son environnement (1er et 2nd degrés)
- Structuration de l'espace
Description
Il s’agit de mettre en œuvre des situations diverses et variées favorisant la manipulation, la représentation et la structuration de l’espace.
En savoir plus
Aux cycles 3 et 4, « la géographie implique de se demander où est ce dont on parle et donc de localiser par rapport à d’autres lieux et en adoptant un point de vue et donc une échelle » (Éduscol, programme de 2015). L’élève devra être accompagné dans le travail de description, de comparaison, d’explication et d’analyse.
Points de vigilance pour les élèves sourds ou malentendants
« L’audition permet de rendre compte de notre situation dans l’espace et des caractéristiques de celui-ci : les volumes, les dimensions, les mouvements, la profondeur et le relief de l’espace et des éléments nous entourent (échos et réverbération des sons) » (Benoît Virole, Psychologie de la surdité, Bruxelles, Paris, De Boeck, 2006). Le jeune sourd ou malentendant, ayant peu accès à ces informations par le canal auditif, comble de manière naturelle l’altération ou l’absence de l’ouïe par le sens visuel.
Recommandations
Dès lors, il convient d’organiser la lecture de son environnement et plus largement des représentations visuelles graphiques, photographiques… auxquelles il sera confronté durant sa scolarité.
Fiche d’activité pédagogique : organisation de la lecture d’une représentation photographique d’un paysage
Cycles 3 et 4 : lire un paysage, mise en œuvre des 3 niveaux de lecture.
Cette lecture va s’organiser suivant 3 niveaux :
- niveau 1 : le document ;
- niveau 2 : la description de l’image ;
- niveau 3 : analyse critique de l’image.
Cette organisation de la lecture d’image peut intervenir dès la fin du cycle 2 (CE2) et dès le début du cycle 3 (CM1). Le troisième niveau de lecture sera accompagné et la réflexion intensifiée au fur à mesure que l’enfant grandit. En effet, l’analyse critique s’affinera suivant le rythme des apprentissages, notamment dès lors que le discours argumentatif sera travaillé.
Niveau 1 : le document
Il s’agit dans un premier temps d’habituer le jeune sourd ou malentendant à lire les premiers indices de lecture :
- la nature du document ;
- le titre du document ;
- la légende éventuelle, l’orientation, l’échelle… ;
- la source du document…
Ces premiers éléments doivent orienter la lecture de l’enfant afin qu’il ne digresse pas, afin qu’il intègre les éléments de repère essentiels du document pour rester en contact du groupe classe dans lequel il est inscrit.
Niveau 2 : la description du document
À travers ce niveau de lecture, il convient de décrire précisément et objectivement ce que l’enfant voit. La lecture peut s’organiser en 3 plans. Il est nécessaire de décrire :
- le lieu, le paysage ;
- l’éventuel personnage ;
- les couleurs ;
- les lignes de force éventuelles…
Il s’agit durant cette description d’habituer l’élève à organiser sa lecture, à ne pas survoler le document. Il convient donc de relever un maximum d’indices de lecture.
Niveau 3 : l’analyse du document
Cette dernière phase est primordiale. En effet, l’élève peut être amené à exprimer un avis tranché « c’est beau, c’est pas beau », à exprimer un sentiment arbitraire et subjectif « j’aime, j’aime pas ».
Il convient donc de développer l’esprit critique de l’élève et de l’habituer à analyser de plus en plus finement le contenu d’une représentation. L’enjeu final est de déceler le sentiment que l’auteur cherche à procurer chez le lecteur de l’œuvre, de la photographie…
Exemple concis de lecture d’un paysage


Mer de glace, vue du Montavert, Chamonix, 1916 et 2001.
© Sammlung Gesellschaft für ökologische Forschung / Wolfgang Zängl
Niveau 1
Photo 1
Titre : « Mer de glace bei Montanvert ».
Lieu, date : Chamonix (France), 1916.
Photo horizontale, prise du sol.
Photo 2
Titre : « Mer de glace bei Montanvert ».
Lieu, date : Chamonix (France), 14 août 2001.
Photo horizontale, prise du sol.
Niveau 2
Les deux photos ont été prises du même angle en altitude (Chamonix).
Photo 1
Au premier plan, un train et des personnages en saison non hivernale (absence de neige) ; au deuxième plan, une vallée recouverte de glace ; au troisième plan, des montagnes recouvertes de neiges éternelles.
Photo 2
Au premier plan, des personnages et une terrasse de café en saison non hivernale (absence de neige, parasols…) ; au deuxième plan, une vallée vierge recouverte de glace à son extrémité ; au troisième plan, des montagnes recouvertes de neiges éternelles.
Niveau 3
Il s’agit de deux photos d’un même paysage à environ un siècle d’écart.
Le recul de la mer de glace est facilement perceptible. Cependant en altitude, les neiges éternelles semblent recouvrir les mêmes portions de l’espace.
Le réchauffement climatique est certainement à mettre en cause pour ce recul glacier.
L’auteur de la seconde photo veut mettre en comparaison deux époques et faire réfléchir le lecteur quant à l’impact du réchauffement climatique sur l’évolution du paysage.
Une analyse plus approfondie, en lien avec la séquence en cours, permettra éventuellement de mettre en cause l’activité de l’homme…
Cette mise en œuvre de la lecture d’une photographie, et plus largement d’un document iconographique quel qu’il soit, facilite les apprentissages de l’élève au sein de la classe. La lecture ainsi ritualisée permet à l’élève de prendre des repères. Il peut alors facilement se raccrocher à une procédure s’il ne parvient pas à suivre les échanges au sein de la classe.
De plus, cette procédure systématisée participe au développement de l’argumentation, des compétences transversales et développe l’esprit critique.