« Parler doucement » et « Crier », extrait de L’Imagerie de la classe , Les Editions La Classe. © éditions La Classe

Règles et codes du vivre-ensemble

Niveau : 1er degré  2nd degré 
Types de besoins :
  • Structuration de la relation sociale

Description

Pour rendre accessible la notion de « vivre-ensemble », on peut proposer des outils visuels et la mise en place de situations d’interaction.


En savoir plus

Le manque de maîtrise des codes de la vie sociale et des codes de la relation entre pairs peut générer des difficultés pour un élève, voire faire écran aux apprentissages. La mise en place d’un travail autour des règles de vie et de situations d’interaction peut faciliter une meilleure compréhension des attendus scolaires. L’utilisation de supports visuels et explicites favorise notamment l’appropriation des codes et des règles (usage et respect). La proposition de situations de coopération peut contribuer à développer les compétences sociales et civiques.

Les parents et les partenaires extérieurs sont des interlocuteurs précieux pour ce qui concerne les relations sociales de leur enfant. Il est intéressant et profitable de les consulter en indiquant les limites de ce qu’il est possible d’adapter dans le cadre scolaire.

Les règles et les codes scolaires

Pour favoriser la compréhension du cadre scolaire, il est important de poser des repères clairs. Les élèves peuvent ainsi se saisir plus facilement des règles si elles sont écrites, illustrées et affichées afin qu’ils puissent s’y référer. Certains peuvent avoir besoin de supports plus explicites (photos, images, dessins, pictogrammes, texte épuré…) et individuels. On peut leur proposer de constituer ensemble un porte-vues ou un autre support regroupant les règles de vie de l’établissement ; cela facilite une consultation aisée du comportement attendu. Dans le 1er degré tout comme dans le 2nd degré, il est important de verbaliser et/ou de représenter les comportements attendus car ceux-ci peuvent être parfois très implicites et méritent d’être rendus explicites pour être accessibles pour tous les élèves.
Pour être lisible et complète, une règle doit préciser ce qui est encouru si elle n’est pas respectée (modalités de la sanction) ainsi que le gain (renforcement positif) qu’elle peut engendrer lorsqu’elle est respectée.

La mise en place de règles est un travail commencé dès le début d’année. Les règles élaborées avec tout le groupe classe sont évolutives et rediscutées régulièrement. Elles sont un support pour l’enseignant comme pour les élèves. Les règles de l’établissement font elles aussi l’objet d’une élaboration commune.

Point de vigilance

Une règle doit être cohérente et constante pour fournir un repère efficace aux élèves. Les élèves doivent pouvoir comprendre que tous les adultes de l’équipe s’appuient sur les mêmes règles dans le but de garantir la sécurité et les apprentissages. Réfléchir ensemble à une réponse collective cohérente et stable permet aux élèves d’évoluer dans un environnement scolaire explicite.

Le renforcement positif

La mise en place d’un système d’évaluation du comportement peut faire l’objet d’une réflexion au sein de l’équipe éducative. Il peut être de type social (féliciter) et/ou de type concret (gain de points par exemple). L’objectif est de renforcer voire de restaurer l’estime de soi par la valorisation des réussites en les rendant visuelles.

La pratique de jeux

La pratique de jeux facilitant la coopération est une activité qui favorise l’apprentissage du vivre-ensemble. Les élèves ont besoin de se sentir exister au milieu des autres. Les difficultés de communication et de lecture des codes sociaux ne permettent pas toujours la mise en place du vivre-ensemble de manière sereine. Voici quelques propositions :

  • jeu d’entraide : parcours avec les yeux bandés (un élève guide son camarade, puis on inverse les rôles) ;
  • jeu coopératif : réalisation d’un puzzle collectif.

Les supports visuels

Une situation vécue à l’aide de supports visuels (scénarios écrits, images, dessins, vidéos) permet de travailler l’apprentissage des relations sociales en verbalisant ce qui n’a pas fonctionné et en proposant des alternatives qui auraient permis à l’élève de faire autrement : accepter une demande, régler un conflit, gérer une frustration… Un cahier ou carnet de gestion des situations peut être élaboré avec l’élève pour l’aider à s’y référer ou à y revenir en cas de besoin.

Quelques exemples de visualisations et des résolutions envisageables :

L’image représente un homme et une femme vus de profil. Ils se querellent : face à face, semblant crier ; la femme a les bras croisés et l’homme a un doigt pointant vers le haut. Au-dessus de chaque personnage sont dessinés des traits en zig-zag.

On se dispute. © Réseau Canopé

L’image représente deux hommes face à face discutant calmement : les bras le long du corps ; au-dessus de chaque personnage, une bulle vide est dessinée.

On discute calmement. © Réseau Canopé

L’image représente un homme vu de face qui semble être gêné et s'excuser : sa main gauche est au niveau de sa bouche et sa main droite est ouverte et tendue devant lui ; ses lèvres sont pincées et ses sourcils relevés. Sa tête est enfoncée dans ses épaules et, au-dessus, des traits en forme de goutte d’eau sont dessinés.

Excuse-moi je suis désolé ! © Réseau Canopé

L’image représente une femme souriante, assise à un bureau, en train d’écrire sur une feuille.

J’écris pour exprimer ce qui me dérange. © Réseau Canopé

Sur un carnet, on peut avec l’élève par exemple dessiner ensemble sur la page de droite la situation qui a posé problème, et sur la page de gauche les résolutions possibles. Tous les partenaires (professeurs, AESH, AED…) peuvent dessiner avec l’élève dans ce carnet en prenant le temps d’expliquer calmement et de dessiner simplement les éléments importants.

Le tutorat

Pour certains élèves, un tutorat peut faciliter les déplacements et les temps de transition (cour de récréation, restauration scolaire…). La vigilance du pair, mais aussi l’imitation des bons comportements du pair aident l’élève dans sa compréhension des codes. Il faut veiller dans ce cas à ce que le rôle de tuteur ne soit pas trop pesant pour l’élève chargé de cette mission, un roulement peut être nécessaire.