• Archive

Publié le 21/01/2021

Marathon Presse : 42 jours pour 42 activités médiatiques !

Marathon Presse se déroule jusqu’à la fin du mois de mars. Chaque jour, un nouveau défi ou un nouveau sujet est proposé à vos élèves, du cycle 3 à la terminale, ainsi qu’une ressource de formation en lien avec la thématique. Inscrivez-vous !

Vous voulez découvrir avec vos élèves les méthodes et concepts journalistiques, les aider à mieux comprendre et s’approprier l’information ? Vous souhaitez vous former pour mieux vous informer, encourager le développement de l’esprit critique et de l’imagination de vos élèves ? Participez à Marathon Presse !

Piloté par la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé avec le soutien du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), le dispositif est ouvert aux classes, clubs, groupes de jeunes de 10 à 20 ans. Objectif : apprendre à maîtriser les principaux concepts et enjeux de l’univers médiatique et livrer une production médiatique collective de qualité.

Vous avez 42 jours pour vous former avec 42 supports de formation (webinaires, tutoriels, pages web...), traiter 42 propositions (sujets ou défis) avec vos élèves du cycle 3 à la terminale. Parce que ce dispositif est souple et adaptable, vous pouvez commencer quand vous voulez entre janvier et mars et vous engager sur le nombre de sujets et de défis de votre choix (trois niveaux différents).

Chaque jour, une nouvelle proposition de sujet (reportage, interview, brève…) ou de défi (nuages de mots, carte postale sonore, haïku…) vous est dévoilée par Réseau Canopé et ses partenaires sur des questions d’actualité, accompagnée d’outils de formation. Marathon Presse fait ainsi appel à différents domaines de compétences : écriture, compétences orales, communication et collaboration…

La Semaine de la presse et des médias à l’école ouverte aux élèves de la maternelle au lycée, quant à elle, aura lieu du 22 au 27 mars. Les inscriptions à Marathon Presse restent ouvertes jusqu’au début de cette période.

>> Suivez l’actualité de Marathon Presse sur Twitter #MPresse2021 et sur la page cano.pe/Mpresse.

Vous découvrez le dispositif aujourd’hui ? Suivez la prochaine session de présentation de Marathon Presse le 3 février à 10 h