Publié le 22/11/2024
Novembre à l'Atelier Canopé 66 - Perpignan
Novembre à l’Atelier Canopé 66 : des formations et ateliers pour enrichir l’accompagnement scolaire, à découvrir sans plus tarder.

L’Atelier Canopé 66 - Perpignan a marqué le mois de novembre par plusieurs actions fortes : la formation des volontaires de l’AFEV, l’initiation à la webradio pour les animateurs périscolaires, et des ateliers autour des droits de l’enfant. Un mois riche en projets à découvrir dès à présent :
Formation "Devoirs Faits" : Un accompagnement structuré pour la réussite scolaire
Cette année encore, l’Atelier Canopé 66 a reconduit la formation "Devoirs Faits", un dispositif national visant à aider les collégiens à réaliser leurs devoirs de manière structurée et personnalisée. En collaboration avec l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), l'objectif de cette formation est de préparer les volontaires en service civique à intervenir efficacement dans ce programme d'accompagnement scolaire.
Les volontaires de l'AFEV ont ainsi un rôle central en offrant un soutien éducatif aux élèves, contribuant ainsi à renforcer l’égalité des chances et à favoriser la réussite scolaire. Lors de cette formation, les stagiaires ont été formés à la gestion de séances d'aide aux devoirs, à l’analyse des besoins des élèves et à la collaboration avec les enseignants pour assurer une continuité dans les apprentissages.
Les retours des participants ont été très positifs : ils ont apprécié la richesse des contenus pédagogiques ainsi que l’aspect pratique et interactif de la formation, qui a permis de mettre en œuvre des mises en situation concrètes. Chacun a ainsi pu repartir avec les outils nécessaires pour réussir dans sa mission d’accompagnement.
Formation Webradio : Créer un média audio périscolaire avec les enfants
Les directeurs et animateurs des centres périscolaires de Perpignan ont eu l’opportunité de se former à la webradio avec à l’Atelier Canopé 66. Cette formation, axée sur l’écriture journalistique, la prise de son et le montage audio, vise à leur donner les clés pour créer, à leur tour, des projets audio avec les enfants. L’objectif : valoriser les projets des enfants et créer un véritable média périscolaire qui pourra être partagé avec les parents et la communauté scolaire.
Merci aux participants pour leur enthousiasme et leur implication !
Journée des Droits de l'Enfant 2024 : Un événement festif et éducatif
La Mairie de Perpignan a organisé la Fête Annuelle des Droits de l'Enfant au Mas Bresson pour l'ensemble de ses accueils de loisirs. Cet événement, devenu incontournable dans le calendrier perpignanais, a rassemblé de nombreux enfants pour un moment festif, éducatif et convivial autour des droits fondamentaux des enfants.
À cette occasion, l’Atelier Canopé 66 a réalisé des captations vidéo de la journée et animé des ateliers robotiques à destination du jeune public.
Les enfants se sont exprimés autour d’un jeu de memory sur la thématique des droits de l’enfant, puis ils ont programmé des robots blue-bot et bee-bot et réalisé des parcours sur deux tapis spécialement conçus pour cette occasion afin de consolider leurs connaissances.





