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Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr

par Anne Sandoval, documentaliste,
[novembre 2006]

Mots clés : écrivain , littérature de jeunesse , animation lecture

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Préparation de la venue d’écrivains de jeunesse

  • Voir sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://repertoire.la-charte.fr/
    annie.proudom@laposte.net


  • (...)Le projet s'est déroulé tout au long de l'année et la rencontre avec  l'auteur fin mai. Les élèves ont préparé sa venue, partie mise en œuvre par  le prof. chargée de l'enseignement de la communication (enseignement  professionnel), les travaux réalisés en français exposés (étude de l’oeuvre,  échange de correspondance avec Mouloud). Le bilan ayant été positif, l'action est reconduite en 2000-2001, la rencontre avec l'auteur (le même)  étant organisé cette fois par l'établissement partenaire.
    elisabeth.rodes@wanadoo.fr

  •  Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/dossier/inviter_auteur/index.htm
    Préparation à la visite · La rencontre · L'après rencontre · Informations utiles

  • En se renseignant à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ) de votre région. En consultant le site de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse :
    http:Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtre//repertoire.la-charte.fr/
    En rencontrant à l'occasion des manifestations du livre si c'est possible. Les CDDP ou les libraires en connaissent peut-être aussi.
    Florence.Coffe@ac-nancy-metz.fr

Financement

Auteur n’ayant pas de n° de Siret

Question

Dans le cadre de ma préparation de l'année scolaire prochaine, je souhaiterais, avec mes collègues de français, musique et arts plastiques mettre en oeuvre une classe à PAC autour du thème contes en images, contes en musique. Le support de travail choisi est "Mina, Je t'aime" écrit par Patricia Joiret et illustré par Xavier Bruyère. J'ai l'accord de Xavier Bruyère pour sa venue l'année prochaine mais se pose le problème du financement se pose. Il ne possède pas de numéro de travailleur indépendant (numéro Siret) et n'appartient pas à une association qui me permettrait de le rémunérer. En outre, la maison des écrivains ne finance pas la rencontre avec des illustrateurs. Quels sont les moyens légaux dont je dispose pour pouvoir financer cette rencontre? Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problème ? (...)
cdi.0590002g.mc@ac-lille.fr

Réponse

  •  (...)Pour répondre à vos questions concernant la  rémunération des auteurs jeunesse qui n'ont pas de numéro de  Siret (la grande majorité). Deux façons simples et légales :
    1 - en salaire (salarié occasionnel ; tous  les comptables savent le faire)
    2 - avec bordereau AGESSA : simple et peu  coûteux ; l'auteur donne sa "facture de droits d'auteur"  (somme à lui verser directement) et un bordereau AGESSA que le  comptable renvoie à cet organisme accompagné du chèque des cotisations sociales.  (Pour 1200 francs qui vont à l'auteur, elles représentent 110f). Je suis personnellement très souvent payée  de cette manière pour mes interventions dans les établissements scolaires. (...)  Evelyne Brisou-Pellen

  • Deux possibilités, il se débrouille, tu te débrouilles.
    1) il se débrouille : il paie des impôts, donc il est bien affilié à  quelque chose (association, société...etc...) ; si ce n'est pas le cas, il existe des associations ou des officines qui servent à ça... mais il doit soit cotiser, soit donner un pourcentage. Comme c'est différent suivant les régions ou les corps de métier, je ne peux pas te renseigner mieux.(ici il y en a une pour les gens du spectacle qui s'appelle Arc-en ciel).
    2) tu te débrouilles : dans les cas extrêmes, l'auteur est payé par le  foyer et fait une facture et un reçu pour la compta du FSE, mais c'est de moins en moins possible. De temps en temps c'est l'amicale du personnel qui "invite" quelqu'un à notre demande soit pour tout payer, soit pour compléter. Dans les petits établissements, il m'est aussi arrivé de demander à des assoc. (parents d'élèves, cercle laïque...)...
    prof@netcourrier.com

Financements extérieurs aux fonds propres de l’établissement

  •  (...)Une autre solution est de diminuer les coûts, par exemple en mettant en place un partenariat avec un libraire voisin qui peut aussi inviter l'auteur le même jour ou le lendemain et ainsi permettre de partager certains frais. annie.proudom@laposte.net

  • Monter un partenariat avec la médiathèque de votre ville. Dès lors, cette dernière pourra demander une subvention à la Draac (rencontre frais inhérents au déplacement, repas , hôtel)
    cdi_lorgues@hotmail.com

  • Pour recevoir un auteur dans un établissement, vous pouvez : s'adresser à la maison des écrivains à Paris qui subventionne des  rencontres avec les auteurs et le déplacement ; monter un partenariat avec la médiathèque de votre ville. Dès lors, cette dernière pourra demander une subvention à la Draac (rencontre frais inhérents au déplacement, repas , hôtel).
    cdi_lorgues@hotmail.com

  • La Maison des écrivains (67, boulevard de Montmorency 75016 Paris tél. :01.55.74.60.90) prend en charge, dans le cadre de son programme national "L'Ami littéraire", 50 % des frais pour l'intervention d'un auteur dans une classe s'il est adhérent à la Maison des écrivains et si le projet est axé sur la lecture de son oeuvre.
    Une rencontre ne doit pas dépasser deux heures (coût total 182,36 €) dans la limite de deux rencontres maximum par journée.
    Site de la maison des écrivains : http://www.m-e-l.fr/
    Mél : courrier@maisons-des-ecrivains.asso.fr
    finnazm@ac-grenoble.fr

  • Certains d'entre vous bénéficient-ils d'une participation financière du Foyer socio-éducatif, pour acheter du matériel, ou financer un événement (venue d'un auteur par exemple). m-p.moulin-tanguy@ac-rouen.fr
     
  • « Le Foyer Socio-Educatif du collège peut subventionner des activités, par exemple un club organisé par le CDI. Le FSE est une association 1901 qui élit son bureau et vote des subventions. Les documents achetés par le FSE doivent être tamponnés à son ordre et inventoriés à son nom. (Circulaires 92-270 10/9/1992 et 96-249 25/10/1996). » http://crdp.acbordeaux.fr/documentalistes/techniques_documentaires/realites_locales.asp#Budget

  • Quelques auteurs cités dans les messages
     Sarah Cohen-Scali      sabine.debieve@ac-rennes.fr
    Frédéric
      Fajardie   patricia-durand@voila.fr
    Pierre-Marie
    Beaude. magalie.goloubkoff@ac-rouen.fr



Inviter un auteur dans la classe [en ligne]. CRDP Nantes.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/dossier/inviter_auteur/index.htm
Préparation à la visite · La rencontre · L'après rencontre · Informations utiles ...

Brillant-Rannou, Nathalie. Jeux et enjeux des rencontres avec les écrivains : analyse à partir des réactions des élèves [en ligne]. La revue (CRDP Bretagne), 2003, n°16. Weblettres. Consulté le 2 décembre 2007. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.weblettres.net/acturevues/index.php?page=revues&id=1

 

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