Vous êtes ici :

Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI

par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella,
[juin 2017]

Mots clés : jeu (loisirs), jeu éducatif

  • Google+
  • Imprimer

Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse.

Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse.

Introduction

L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer. Cependant, l'usage reste à trouver en collège et lycée. Alors que l'intégration d'espaces consacrés au jeu en bibliothèque débute dans les années 80 et 90, le mouvement commence à peine à émerger dans les CDI de collèges et lycées.

Selon Julien Devriendt dans son ouvrage Jouer en bibliothèque, les nouvelles médiathèques ont la volonté d'élargir leur offre en termes de ressources afin de « s'adresser à un public plus large » notamment d'inciter les adolescents à fréquenter ces lieux qu'ils désertent trop souvent et de « développer de nouvelles médiations et de nouvelles sociabilités en intégrant le divertissement et les loisirs ». Cet attachement à une culture de loisirs liée au jeu est-elle incompatible avec les missions de l'enseignant documentaliste ?

Le jeu s'il est présent reste encore trop souvent de l'ordre du hors temps scolaire. Une des principales réticences reste attachée à la nature même du jeu auquel on accole les mots de bruit, d'amusements. La gestion particulière de ce fonds nécessite, par ailleurs, une attention toute particulière car elle réclame connaissance, appétence et adaptation et relève bien souvent d'une volonté individuelle. Cependant à travers de nombreux témoignages il est désormais une évidence que le jeu entre dans les CDI tout autant comme objet de détente que comme outil d'apprentissage.

Ce dossier vise à définir ce qu'est le jeu, sous toutes ses formes, non sans une certaine complexité et de montrer et de démontrer l'intérêt de la création d'un espace pédago-ludique au sein des CDI.

Dans un premier temps, le dossier fait un état de la recherche et interroge des enseignants sur l'intérêt d'introduire le jeu dans les apprentissages. Une second partie donne les éléments pour faire entrer le jeu au CDI et aborde les questions de l'acquisition à la gestion de ce fonds. On y découvre la diversité et la richesse des jeux tant de plateau que numériques, marché en pleine expansion ces dernières années. Enfin une dernière partie donne les témoignages d'enseignants documentalistes sur l'intégration du jeu dans un CDI jusqu'à la mise en place de projets où l'élève devient producteur, animateur et créateur de jeux. Ainsi, le jeu ne paraît pas se réduire à une activité occupationnelle mais prend tout son sens en s'inscrivant dans un véritable projet pédagogique.

Plan du dossier

Recherche avancée