Vous êtes ici :
par Karen Chabriac, CRDP de Toulouse,
[septembre 2013]
Mots clés : méthode pédagogique, jeu éducatif
Les jeux sérieux : des éléments de définition
Typologie des jeux sérieux
Qu'est ce qu'un "bon" jeu sérieux ?
Utiliser les jeux sérieux en classe
Entretien avec Eric Sanchez
A quoi faut-il penser ?
Fanny Hervé, professeur d’économie-gestion
Elodie Keller, professeur documentaliste
Anne Wix : une expérimentation académique
Chercher et trouver des jeux sérieux
Veille et mise à disposition
Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI
Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP
Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.
Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2].
A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique.
De la même manière, les documents d'accompagnement des programmes d'enseignements d'exploration, « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » placent les jeux sérieux au rang d'outils pédagogiques et ressources numériques au même titre que les plateformes collaboratives, les wikis ou les applications éducatives [4].
Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Vous trouverez donc, à la fin, une webographie sélective regroupant l'ensemble des sources ayant servi à sa constitution.
Les jeux sérieux : des éléments de définition
Qu'est ce qu'un "bon" jeu sérieux ?
Utiliser les jeux sérieux en classe
Utiliser les jeux sérieux en classe : à quoi faut-il penser ?
Entretien avec Fanny Hervé, professeur d’économie-gestion
Entretien avec Elodie Keller, professeur documentaliste
Une expérimentation académique : entretien avec Anne Wix
Chercher et trouver des jeux sérieux
Veille et mise à disposition
[1] Rapport parlementaire « Apprendre autrement avec le numériques » (p. 269 à 283)
[2] Par exemple, le dossier d'Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid57577/jeux-serieux.html
[3] http://www.education.gouv.fr/cid71906/investissements-d-avenir-lancement-de-l-appel-a-projets-services-et-contenus-numeriques-innovants-pour-les-apprentissages-fondamentaux-a-l-ecole-dans-le-secteur-de-l-e-education.html