Vous êtes ici :

Les jeux sérieux

par Karen Chabriac, CRDP de Toulouse,
[septembre 2013]

Mots clés : méthode pédagogique, jeu éducatif

  • Google+
  • Imprimer

Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI

Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP

 

Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2].

A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique.

De la même manière, les documents d'accompagnement des programmes d'enseignements d'exploration, « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » placent les jeux sérieux au rang d'outils pédagogiques et ressources numériques au même titre que les plateformes collaboratives, les wikis ou les applications éducatives [4].

Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Vous trouverez donc, à la fin, une webographie sélective regroupant l'ensemble des sources ayant servi à sa constitution.

Plan du dossier

Généralités

Les jeux sérieux : des éléments de définition

Typologie des jeux sérieux

Qu'est ce qu'un "bon" jeu sérieux ?

Jeux sérieux en classe ou au CDI

Utiliser les jeux sérieux en classe

Entretien avec Eric Sanchez

Utiliser les jeux sérieux en classe : à quoi faut-il penser ?

Entretiens avec ces enseignants utilisateurs de jeux sérieux dans un cadre pédagogique

Entretien avec Fanny Hervé, professeur d’économie-gestion

Entretien avec Elodie Keller, professeur documentaliste

Une expérimentation académique : entretien avec Anne Wix

Chercher, trouver, mettre à diposition

Chercher et trouver des jeux sérieux
Veille et mise à disposition

Sources