Attentats : la théorie du complot
Spicee revient sur les événements tragiques de novembre 2015 et les rumeurs et récits conspirationnistes qui se sont propagés à leur suite.
Vous pourrez ainsi :
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
Pas encore d'Atelier Canopé préféré ?
Choisir mon Atelier Canopé
Spicee revient sur les événements tragiques de novembre 2015 et les rumeurs et récits conspirationnistes qui se sont propagés à leur suite.
Michel Tozzi, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier et président de l’Université populaire de la Narbonnaise et Jean-Christophe Planche expliquent comment la philosophie est arrivée dans les programmes de français en lycée professionnel et son importance.
Cette vidéo montre comment, alors que les élèves pensent accéder à l’information, ils ne recueillent en fait que des informations tronquées et filtrées par les algorithmes de Facebook, Google et autres.
L’équipe de Spicee et Thomas Sotto d’Europe 1 se sont déplacés dans une classe pour montrer aux élèves qu’avec les mêmes images tournées, il est possible de raconter plusieurs histoires.
Laurent Bonelli, maître de conférences en sciences politiques à l'université de Paris-Ouest, rappelle les étapes de la mise en lumière du concept de radicalisation au sein de nos sociétés occidentales, notamment suite aux attentats de 2005 en Grande-Bretagne.
Laurent Bonelli, maître de conférences en sciences politiques à l'université de Paris-Ouest, identifie deux motivations différentes chez les candidats au départ en Syrie : l’engagement pour une cause politique, et la réaction à une situation personnelle ou familiale délicate.
Interview de Laurent Bonelli lors du séminaire La prévention de la radicalisation en milieu scolaire : pour une synergie dans les territoires académiques (15 novembre 2016). L' idéologie est le prisme à travers lequel un individu structure sa vision du monde.
Laurent Bonelli, maître de conférences en sciences politiques à l'université de Paris-Ouest, met en avant le rôle crucial des institutions dans les processus de radicalisation.
Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie des membres de sa rédaction. À travers une première phase d’analyse du dessin, des ressources, des activités et des pistes de débats sont proposées. Sept documents ont été conçus en partenariat avec l’association Dessinez, Créez, Liberté.
Ce jeu de dés amusant garantit une progression rapide en calcul mental. En classe ou en famille, lancez les dés et combinez nombres et opérations pour atteindre le nombre cible. RDV sur mathador.fr pour découvrir le guide d'accompagnement pédagogique.