École primaire : une priorité
Antoine Prost rappelle la pertinence politique de renforcer l'action de l'école primaire qui est le temps de l'acquisition des savoirs fondamentaux et défend l'idée du socle commun.
Vous pourrez ainsi :
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
Pas encore d'Atelier Canopé préféré ?
Choisir mon Atelier Canopé
Antoine Prost rappelle la pertinence politique de renforcer l'action de l'école primaire qui est le temps de l'acquisition des savoirs fondamentaux et défend l'idée du socle commun.
Au XIXème siècle, après l'élimination de l'élite aristocratique, l'organisation du système éducatif a été conditionnée par la nécessité de produire une nouvelle élite de l'intelligence, de la connaissance. En quoi c'est un problème aujourd'hui ?
Dossier pédagogique n° 332 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce « Le Jeu des ombres » de Valère Novarina et mise en scène par Jean Bellorini.
Professionnels, enseignants, éducateurs ou parents, participez à cette journée spéciale consacrée aux outils et ressources pour mieux apprendre : conférence, ateliers, pistes et témoignages...
Un jeu memory où il faut retrouver les animaux marins cachés sous les ordures et déposer les déchets dans les bonnes poubelles avant que la mer ne monte.
Jeu où il faut empiler des cartons sur une palette de la manière la plus compacte possible, en suivant les indications des cartes piochées.
Retrouvez les animaux à partir de la description sur les dés.
Ces deux ressources en ligne vous permettront de créer des séquences pédagogiques et mener à bien des projets interdisciplinaires : outils et méthodes construits sur des exemples liés à la préservation des parcs nationaux et du littoral.
Jeu de plateau et d'aventure où il faut ramasser des diamants en évitant les pièges
Ce dossier explore l’univers musical intime et engagé de Jeanne Cherhal ou comment la chanson permet d’explorer sa personnalité pour affirmer ses engagements.